Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Sarrazin lance sa propre équipe au Tour de Corse

Stéphane Sarrazin disputera la manche française du Championnat du monde des Rallyes, à la fin de cette semaine, au sein de sa propre équipe nouvellement créée, Sarrazin Motorsport.

Stéphane Sarrazin, Venturi

Adrien Clement

Plus connu pour être un pilote de circuit mais doté d'un beau palmarès en rallye, c'est dans cette dernière discipline que le pilote Toyota en Endurance et Venturi en Formule E a choisi de lancer l'équipe Sarrazin Motorsport, qui sera basée dans les Cévennes – terre de rallyes s'il en est. Elle dispose pour l'instant d'une Hyundai i20 R5, voiture sur laquelle Sarrazin avait pris part au Tour de Corse en octobre dernier, et de deux Skoda Fabia R5. Initialement engagé une nouvelle fois sur la Hyundai, c'est au volant de l'une d'elles, et pour la première fois en compétition, qu'il sera au départ dans quelques jours sur l'île de Beauté avec Jacques-Julien Renucci à ses côtés.

"Cela fait un petit moment que je réfléchis à la création de mon team. L'envie était forte de lancer Sarrazin Motorsport et je suis heureux que cela se concrétise aujourd'hui. Plusieurs paramètres devaient être réunis, c'est désormais le cas et j'ai le sentiment que c'est le bon moment", explique Stéphane Sarrazin.

"Mon parcours, en tant que pilote, m'a permis de beaucoup apprendre à tous les niveaux, tant à travers mes engagements en course que dans le développement effectué pour des constructeurs et des teams. Les récentes participations en rallye n'ont fait que confirmer mon souhait. Elles m'ont aussi permis de voir de nouvelles choses puisque j'étais davantage impliqué dans la genèse de ces projets, au-delà de mon rôle de pilote."

"C'est un moment important dans ma carrière. Le programme avec Toyota Gazoo Racing est ma priorité, ainsi qu'avec Venturi GP en Formula E, mais je suis en mesure de faire les deux en parallèle et c'est fantastique. 2017 s'annonce comme une belle et grande année."

Débuter en Corse, un "clin d'œil sympa"

Champion de France des Rallyes avec Subaru et Prodrive en 2004, à l'époque où il disputait les manches sur asphalte du WRC pour le constructeur japonais, Sarrazin semblait tenter alors une reconversion totale en rallye mais a ensuite retrouvé le circuit en Endurance avec Aston Martin puis Peugeot notamment. Il n'a cependant jamais laissé tomber la compétition routière, devenant un habitué de quelques rallyes dont le Tour de Corse, qu'il a remporté en 2014 quand celui-ci comptait pour le Championnat d'Europe (ERC).

"Commencer au Tour de Corse, c'est à la fois un clin d'œil sympa et une manière parfaite de montrer l'ambition de l'équipe", dit-il. "J'ai gagné en Corse et ça reste un souvenir particulier. Il s'agit aussi d'une épreuve mythique, au plus haut niveau, et dans une catégorie très relevée [le WRC2 mais hors championnat, ndlr]. C'est ce vers quoi le team doit tendre."

Une fois passé chez Toyota en Endurance, Sarrazin a également pris une part active dans le développement de la première version de la Yaris WRC conçue par TMG à Cologne avant que le programme ne passe entre les mains de Tommi Mäkinen et de son équipe en Finlande. Pilote polyvalent, il n'exclut pas aujourd'hui d'emmener son équipe courir en circuit dans l'avenir.

"La question du rallye ou du circuit s'est logiquement posée. Cela avait plus de sens en rallye, qui est le parfait complément de mes implications sur circuit, et j'ai plus d'éléments en main à ce jour. Sarrazin Motorsport aura l'expertise nécessaire, je me suis entouré de personnes de grande qualité et de partenaires solides. Cela nous permettra d'accompagner des jeunes pilotes dans leur progression et dans leur quête de victoires. La porte du circuit n'est pas fermée pour autant. Tout est ouvert et le but est clairement de se développer au fil des mois et des années. Nous allons grandir palier après palier, avec une certaine sagesse mais des ambitions."

Dumas au départ également

En Corse, Sarrazin ne sera pas le seul pilote français à débuter sur une nouvelle monture en WRC2 puisque le local Pierre-Louis Loubet a quant à lui délaissé sa DS3 R5 pour une Ford Fiesta R5 de chez M-Sport alors que Yohan Rossel et Laurent Pellier, eux, piloteront une DS3. Il retrouvera également un de ses collègues de l'Endurance, Romain Dumas, dont la Porsche est une des deux voitures engagées dans la catégorie RGT avec la Fiat 124 Abarth de François Delecour.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Citroën veut retrouver ses galons sur asphalte
Article suivant Ogier : "Ce ne sera pas facile, mais la Corse ne l'est jamais"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse