Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Ogier à l'amende après des donuts en Espagne

Sébastien Ogier (Toyota) a reçu une amende après avoir fêté sa victoire au Rallye d'Espagne par des donuts.

Sebastien Ogier, Toyota Gazoo Racing WRT

Photo de: McKlein/LAT Images

Ce week-end, Sébastien Ogier a remporté sa première victoire en WRC depuis le Rallye de Monza il y a un an, après avoir battu Thierry Neuville de 16,4 secondes sur les routes espagnoles. Ce succès a contribué au sixième titre mondial de Toyota chez les constructeurs.

Lire aussi :

Cependant, les commissaires du WRC ont infligé à l'octuple Champion du monde une réprimande et une amende de 1500 € en raison de son "pilotage de démonstration" avant le podium final à Salou.

"Les commissaires ont entendu le team manager M. Kaj Lindström à 18h le 23 octobre 2022", indique le communiqué de la direction de course. "Il s'est excusé du fait que le pilote n'ait pu participer à l'audience, mais a téléphoné au pilote pour obtenir son explication."

"Le team manager a déclaré que le pilote avait vu la manière dont une voiture précédente avait démarré en direction de la zone du podium et avait cru qu'il s'agissait d'une zone de démonstration préparée pour effectuer des donuts. Le team manager a présenté ses excuses pour cet incident."

"Les commissaires notent cependant que, conformément à l'Article 34.1.3 du Règlement Sportif FIA WRC 2022, 'le pilotage de démonstration ne peut être produit que lorsque la réglementation complémentaire du rallye le permet'. Ce n'était pas le cas ici, que ce soit dans la réglementation complémentaire ou dans un bulletin. Ce comportement considéré par les commissaires comme du 'pilotage de démonstration' représentait bel et bien, dans ce cas, un acte dangereux."

Dani Sordo, Candido Carrera, Hyundai World Rally Team Hyundai i20 N Rally1

Dani Sordo (Hyundai)

Les commissaires ont par ailleurs infligé une pénalité de cinq secondes à Dani Sordo, dont la Hyundai i20 N a bénéficié d'un boost hybride illégal lors de la Power Stage, plus précisément 0,08 kJ sans régénération valide. En effet, les voitures de Rally2 doivent régénérer 30 kJ d'énergie avant qu'un boost hybride ne puisse être lancé via l'accélérateur.

"Le représentant de l'écurie a expliqué qu'après s'être élancée dans la SS19, la voiture a eu un boost de 0,08 kJ sans régénération valide, ce qui est dû à une latence dans le système de communication et à un freinage exceptionnellement fort", précise le communiqué des commissaires. "Comme ce problème ne s'était jamais produit auparavant (pas même en essais), l'équipe était loin de se douter que cela pouvait arriver. Le team manager [Pablo Marcos] a déclaré que cette erreur était évitable à l'avenir."

"Les commissaires ont considéré que, bien que le gain de performance fût négligeable, la valeur minimale de 30 kJ de régénération n'a pas été respectée afin d'avoir un boost supplémentaire. Ils ont par conséquent décidé d'infliger la pénalité ci-dessus, considérant par ailleurs qu'il relève de la responsabilité de l'écurie d'assurer la conformité de la voiture à tout moment."

Sordo a donc perdu le point marqué en finissant cinquième de la Power Stage. En revanche, il a conservé sa cinquième place à l'arrivée de ce Rallye.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Championnat - Après Rovanperä, au tour de Toyota d'être titré !
Article suivant Ott Tänak va quitter Hyundai

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse