Shakedown - Meilleur temps pour Ogier, Kubica en verve à domicile

Sébastien Ogier a signé le meilleur temps du shakedown de ce jeudi matin, dernière séance d’essais grandeur nature avant le départ du Rallye de Pologne. Derrière lui, trois pilotes ont terminé avec le même chrono : ses deux équipiers chez Volkswagen, Latvala et Mikkelsen, ainsi que Robert Kubica.

Devant son public, ce dernier s’est montré le plus rapide lors des deux premiers runs. Avec un temps de 1’43”5, le pilote de la Ford Fiesta WRC a devancé Ogier de huit dixièmes de seconde dans le premier passage, puis a amélioré de 2”1 lors du deuxième pour devancer Ogier, encore lui, et Ott Tänak (Ford), auteurs du même chrono, d’un seul petit dixième cette fois.

En 1’40”1, Andreas Mikkelsen a été le premier à battre le chrono de l’ex-pilote de F1 dans son troisième run, de pas moins de 1”4 donc, avant que ce dernier ne réduise l’écart à quatre dixièmes.

Le Norvégien de Volkswagen a ensuite enfoncé le clou, améliorant son propre meilleur temps d’une demi-seconde.

Tonneau pour Kris Meeke

Sébastien Ogier est alors sorti du bois pour fixer définitivement le meilleur chrono de la matinée en 1’39”1, soit une nouvelle demi-seconde d’amélioration, dans ce qui n’était que son troisième run personnel. Puis Kubica et Jari-Matti Latvala, sur la troisième Polo R WRC, sont donc venus égaler dans leur quatrième tentative le chrono de Mikkelsen au dixième de seconde près!

Thierry Neuville a placé la première Hyundai en 5e position avec un passage en 1’40”0. Il devance de trois et six dixièmes les deux Citroën DS3 WRC de Mads Østberg et Kris Meeke (parti en tonneau mais sans conséquence pour l’équipage), son équipier Dani Sordo, les Ford M-Sport d’Elfyn Evans et Tänak, et la troisième Hyundai de Hayden Paddon en 11e position.

Le départ du Rallye de Pologne sera donné ce soir à 19 heures avec le premier des trois passages du week-end dans la super spéciale de Mikolajki Arena.

A propos de cet article
Séries WRC
Pilotes Robert Kubica , Sébastien Ogier
Type d'article Résumé d'essais