Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'essais

Shakedown - Meilleur temps pour Neuville et sa Hyundai

L'ancien leader du championnat, qui s'élancera en troisième position vendredi dans les premières spéciales, s'est montré le plus rapide, jeudi, de la séance d'essais groupée précédent le Rallye du Portugal.

Thierry Neuville, Hyundai Motorsport

Thierry Neuville, Hyundai Motorsport

Colin McMaster

Après que l'un de ses principaux rivaux au championnat, Ott Tänak, a réalisé le meilleur chrono lors du premier passage avec sa Toyota, puis conservé sa position de tête à l'issue du deuxième de tous les concurrents, Thierry Neuville s'est porté en haut du classement au terme de son troisième run. En 3'02"1 sur les 4,6 km de la spéciale de Parades, dont le terrain avait été humidifié, il a amélioré de six dixièmes la performance réalisée précédemment par l'Estonien.

Un autre pilote Toyota, Kris Meeke, s'est rapproché à un dixième seulement de Neuville lors de sa quatrième tentative, alors que le Belge s'est contenté du minimum de trois passages imposé par le règlement. Si Teemu Suninen en a lui aussi effectué quatre avec sa Ford Fiesta WRC de M-Sport, c'est son chrono de l'avant-dernier qui lui a valu la troisième place à quatre dixièmes de Neuville.

Lire aussi:

Resté sur son chrono du premier de ses trois runs, Tänak a terminé ce shakedown en quatrième position à égalité avec une autre Hyundai, celle de Sébastien Loeb. L'Alsacien a amélioré son meilleur temps de plus de trois secondes sur son quatrième et dernier passage.

La troisième i20 WRC de Dani Sordo (trois passages) s'est classée sixième à neuf dixièmes de celle de tête et à deux dixièmes devant la troisième Toyota de Jari-Matti Latvala (quatre passages). Esapekka Lappi (trois passages) suit avec la mieux classée des Citroën, à 1"4 de Neuville. Son équipier et leader du championnat, Sébastien Ogier (trois passages), n'a fini que 11e et dernier des WRC, à 3"4 du meilleur temps et derrière les deux Fiesta d'Elfyn Evans – qui a connu un souci de direction assistée – et de Gus Greensmith. Avec trois et quatre passages respectivement, les deux Britanniques de M-Sport ont terminé ex æquo à 2"7 de Neuville.

 

Les nouvelles Škoda Fabia R5 officielles de Kalle Rovanperä et du revenant Jan Kopecký ont signé les deux meilleurs temps du WRC2 Pro devant celle, de l'ancienne spécification, pilotée par Pierre-Louis Loubet qui a été le plus rapide du WRC2. Viennent ensuite la Volkswagen Polo GTI R5 d'Ole Christian Veiby et la Citroën C3 R5 de Mads Østberg.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Neuville veut un directeur de course permanent en WRC
Article suivant Les horaires des 20 spéciales du week-end au Portugal

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse