Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'essais

Shakedown - Neuville, Tänak et Ogier encore devant

Vainqueur l'année dernière du Rallye de Suède, Thierry Neuville a signé le meilleur temps de la séance d'essais groupée d'avant rallye, avec sa Hyundai, devant les deux hommes forts actuels de la discipline.

Thierry Neuville, Hyundai Motorsport

Thierry Neuville, Hyundai Motorsport

Fabien Dufour / Hyundai Motorsport

Après un premier passage dans la spéciale encore enneigée de Skalla (6,86 kilomètres), qui a vu les trois Toyota officielles – emmenées par celle d'Ott Tänak – prendre les trois premières places, les chronos ont été améliorés d'environ cinq secondes en moyenne lors du second. Teemu Suninen était le plus rapide à l'issue de celui-ci, en 4'10"4 au volant de sa Ford Fiesta WRC de M-Sport.

Sébastien Ogier a été le premier à devancer le Finlandais, de deux dixièmes, lors de sa troisième tentative. Et c'est alors que Thierry Neuville a réalisé ce qui allait rester le meilleur chrono en 4'05"0, soit 5"1 devant le vainqueur du Rallye Monte-Carlo et sa Citroën.

Neuville a devancé finalement Tänak et Ogier de 2"2 et 2"3 respectivement, Kris Meeke prenant la quatrième place à 2"5 sur la seconde Yaris la mieux classée. Bien que n'ayant pas amélioré lors de son quatrième passage, contrairement à ceux qui le précèdent, Elfyn Evans a complété le top 5 à 2"7 sur sa Ford M-Sport.

Lire aussi :

S'étant contentés, comme Neuville, du minimum de trois passages imposé par le règlement, Suninen et Esapekka Lappi, sur la seconde C3 WRC, suivent à 2"8 et 3"4 du Belge. Sébastien Loeb (Hyundai) et Jari-Matti Latvala (Toyota), qui n'ont pas amélioré à leur quatrième tentative, pointent à 3"8 et 4"2 devant Andreas Mikkelsen (Hyundai) qui complète le top 10 à cinq secondes.

Sur la troisième Fiesta WRC de M-Sport, Pontus Tidemand a conclu ce shakedown en 11e position à huit secondes du meilleur temps – et 1"1 seulement devant Johan Kristoffersson dont la Volkswagen Polo GTI R5 a été la plus rapide des voitures de la catégorie R5 (championnats WRC2 Pro et WRC2).

Le double Champion du monde de Rallycross a battu Kalle Rovanperä (meilleur temps du WRC2 Pro) et sa Škoda officielle de 0"6, Jari Huttunen, sur une Fabia privée, de 0"7 et la Citroën C3 R5 de Mads Østberg, qui entame lui aussi ce week-end sa campagne en WRC2 Pro, de 1"7.

Grönholm "prudent"

Erik Pietarinen, sur la seconde Škoda soutenue par l'usine, et Ole Christian Veiby, qui pilote l'autre Polo de KMS Racing, ont eux aussi devancé un Marcus Grönholm qui s'est dit ''prudent'', 17e à 11"9 de Neuville avec sa Toyota Yaris WRC privée. L'ancienne star de Peugeot s'est cependant montrée largement plus rapide que Janne Tuohino et Lorenzo Bertelli, qui disposent tous deux d'une Ford Fiesta WRC.

Le Rallye de Suède débutera par la super spéciale de Karlstad, ce jeudi soir, à partir de 20h08.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Loeb : Le retour de Grönholm en WRC s'annonce difficile
Article suivant Les horaires de toutes les spéciales du Rallye de Suède

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse