Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'essais

Shakedown - Tänak annonce la couleur

Leader du championnat et considéré comme le grand favori du Rallye de Finlande qu'il a remporté l'année dernière, l'Estonien s'est montré le plus rapide, jeudi matin, de la séance d'essais groupée précédant le départ de l'édition 2019 qui sera donné en fin de journée.

Ott Tänak, Martin Järveoja, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC

Ott Tänak, Martin Järveoja, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC

McKlein/LAT Images

Ott Tänak a fait la course en tête sur les 4,26 kilomètres de la spéciale de Vesala, occupant le haut du classement après chacun de ses trois passages réglementaires – dont il s'est d'ailleurs contenté – et ayant à chaque fois amélioré son temps précédent. Avec un meilleur chrono finalement de 1'53"8, le pilote de la Yaris WRC a précédé les trois Hyundai, emmenées par celle de Thierry Neuville qui s'est rapproché à trois dixièmes lors de sa quatrième et ultime tentative. Craig Breen, qui fait ses débuts cette semaine sur une i20 WRC, et Andreas Mikkelsen se sont classés quant à eux à huit et neuf dixièmes de Tänak, après quatre et cinq passages respectivement.

Lire aussi :

Teemu Suninen a complété le top 5, à un dixième de Mikkelsen et une seconde du meilleur temps, sur la plus rapide des deux Ford M-Sport. Avec quatre passages, tout comme son coéquipier, Gus Greensmith – qui remplace Elfyn Evans, blessé, et va donc disputer son second rallye sur la Fiesta après celui du Portugal – ferme la marche des WRC à quatre secondes de Tänak. Entre eux se sont intercalées la Citroën de Sébastien Ogier (trois runs) et les autres Toyota de Jari-Matti Latvala et Kris Meeke (quatre passages chacune), toutes trois ex æquo à 1"2 et trois dixièmes devant la seconde C3 d'Esapekka Lappi. Celui-ci n'en avait qu'un de retard sur l'Estonien après sa seconde tentative, mais il a rencontré un problème durant sa troisième et dernière.

Les Škoda officielles de Kalle Rovanperä et Eerik Pietarinen ont signé les deux meilleurs temps de la catégorie R5 et du WRC2 Pro, devant la Fabia privée d'un Pierre-Louis Loubet leader du WRC2. Pour son retour sur terre après un an d'absence, Éric Camilli s'est classé huitième des R5 avec la nouvelle Fiesta M-Sport qui fait ses débuts en mondial sur le Rallye de Finlande. Celui-ci sera lancé ce jeudi à partir de 18h (heure de Paris) avec un premier passage dans la super spéciale de Harju (ES1 - 2,31 km) et sera à suivre en direct commenté ces trois prochains jours sur Motorsport.com.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pour Adamo, Hyundai doit être compétitif "partout"
Article suivant Les horaires de toutes les spéciales en Finlande

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse