Shakedown - Neuville et Ogier donnent le ton

partages
commentaires
Shakedown - Neuville et Ogier donnent le ton
Par : Jean-Philippe Vennin
13 sept. 2018 à 11:07

Sur un terrain cassant que le Belge a comparé à ceux de Chypre et de la Grèce, les deux premiers au championnat ont réalisé les deux meilleurs chronos de la séance d'essais précédant le départ du Rallye de Turquie – lequel sera donné ce jeudi soir.

Après que Mads Østberg puis Jari-Matti Latvala se sont montrés tour à tour le plus rapide lors des deux premiers passages dans la spéciale de 4,7 kilomètres baignée de soleil, Thierry Neuville a porté sa Hyundai en première position lors du troisième. Avec un chrono de 3'24''9, le Belge a devancé Sébastien Ogier et sa Ford Fiesta WRC de pas moins de 1''6, Latvala complétant le top 3 à cinq dixièmes sur sa Toyota.

Lire aussi :

Homme fort du moment et vainqueur des deux dernières manches en Finlande et en Allemagne, Ott Tänak a réalisé le quatrième chrono à 1''6 de son équipier Finlandais après avoir calé durant sa première tentative. Suivent Elfyn Evans (Ford), Esapekka Lappi sur la troisième Yaris, puis les Citroën d'Østberg et de Craig Breen.

Chacun des concurrents WRC s'est contenté du minimum de trois passages réglementaires, une légère pluie s'étant invitée sur la fin, mais l'Irlandais a été le seul à signer son meilleur chrono lors du deuxième. La Ford de Teemu Suninen et la Hyundai de Hayden Paddon clôturent le top 10.

Problème pour Mikkelsen

Ce shakedown a été interrompu une demi-heure environ, le temps que soit ramenée à l'assistance la Hyundai d'Andreas Mikkelsen, victime d'un ennui de transmission alors qu'il avait attaqué son deuxième passage. Le Norvégien a effectué plus tard ses deux autres tentatives mais a dû se contenter de l'avant-dernier chrono des WRC, devant Khalid Al-Qassimi.

Au volant de sa Citroën C3 WRC, celui-ci a été devancé également par les plus rapides du WRC2, emmenés par Jan Kopecky et Pontus Tidemand sur leurs Skoda Fabia R5 officielles.

Le Rallye de Turquie va débuter ce jeudi soir par la super spéciale de Marmaris (ES1), avant trois journées de compétition qui seront à suivre en direct sur Motorsport.com à partir de vendredi matin.

Prochain article WRC
Neuville prolonge son contrat avec Hyundai

Previous article

Neuville prolonge son contrat avec Hyundai

Next article

Les horaires de toutes les spéciales du Rallye de Turquie

Les horaires de toutes les spéciales du Rallye de Turquie
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Événement Rallye de Turquie
Catégorie Shakedown
Pilotes Thierry Neuville
Équipes Hyundai Motorsport
Auteur Jean-Philippe Vennin
Type d'article Résumé d'essais libres