Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Sordo et Meeke parient sur Ogier et Citroën

Les ex-Citroën Kris Meeke et Dani Sordo estiment que le constructeur français et son pilote de pointe, Sébastien Ogier, donneront le tempo sur leur manche nationale du Championnat du monde des Rallyes, cette fin de semaine en Corse.

Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, Citroën World Rally Team Citroen C3 WRC

Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, Citroën World Rally Team Citroen C3 WRC

McKlein/LAT Images

Meilleur temps du shakedown de jeudi matin avec sa Toyota, Meeke a été proche de s'imposer pour la première apparition de la C3 WRC sur l'île, il y a deux ans. Il avait abandonné le samedi avec un problème au niveau du contacteur de pression d'huile.

"Le Mexique et la Corse sont deux rendez-vous sur lesquels la Citroën est forte, on le sait", dit le Nord-Irlandais. "J'ai gagné au Mexique [en 2017] et j'aurais pu le faire en Corse, donc ce n'était pas inattendu de le voir [Ogier] gagner au Mexique, et on sait ce qu'ils peuvent faire cette semaine."

Lire aussi :

Sordo, sélectionné ce week-end par Hyundai au sein d'un effectif très typé asphalte avec Thierry Neuville et Sébastien Loeb – et aux dépens d'Andreas Mikkelsen –, est du même avis que celui qu'il a précédé mais jamais côtoyé au sein de l'équipe du constructeur français.

"La Citroën sera fabuleuse [en Corse]", assure l'Espagnol. "Nous avons encore un petit peu de travail à faire sur notre voiture, et cette semaine ne sera pas facile contre lui [Ogier] mais aussi les Toyota – ce sont de bonnes voitures avec de bons pilotes."

Tänak moins affirmatif...

Justement, Ott Tänak, équipier de Meeke dans l'équipe dirigée par Tommi Mäkinen, est arrivé en Corse avec quatre points d'avance sur Ogier, même si ce dernier l'a devancé à deux reprises avec ses victoires au Monte-Carlo et au Mexique. Vainqueur en Suède, il a terminé à trois reprises sur le podium en autant de rallyes.

"La Citroën n'est pas trop mal. Mais on va voir, je pense qu'on a quelque chose d'assez bon aussi...", dit l'Estonien.

Lire aussi :

Les pilotes Citroën, Ogier et Esapekka Lappi, arrivent à la cérémonie de départ de Porto-Vecchio, ce jeudi soir, avec le plus d'essais parcourus – chacun des deux ayant effectué deux jours de tests en Corse, au volant de la C3 WRC, la semaine dernière. Le directeur de l'équipe, Pierre Budar, a quant à lui admis qu'une victoire ce dimanche signifierait davantage que sur tout autre rallye.

"Évidemment, la manche française du WRC est un rendez-vous spécial pour nous, et devant notre public. Nous sommes déterminés à finir sur le podium pour la quatrième fois en autant de courses", a-t-il annoncé. "Mais nous savons combien ces routes peuvent être impardonnables, d'autant plus que l'itinéraire de cette année se concentre sur l'endurance. De plus, à cette période de l'année, la météo peut être franchement imprévisible."

"Dans tous les cas, Sébastien et Esapekka ont tous deux fait la démonstration d'une vitesse indéniable sur ce type de routes, tout comme la C3 WRC, et les préparatifs en Corse, la semaine dernière, font que nous abordons le rallye en bonne forme."

Record de victoires en France ?

Et Ogier, vainqueur l'an dernier en Corse avec M-Sport, d'ajouter : "On connait les qualités de la C3 WRC sur goudron. Nos tests d'avant-rallye ont été très productifs et le feeling dans la voiture était bon. Je veux aussi bien faire sur notre manche 'à la maison' du championnat, et poursuivre notre bonne série [de résultats]."

Une victoire à Bastia ferait de Citroën l'un des deux constructeurs les plus victorieux sur la manche française de la saison. La structure de Vélizy s'est imposée à six reprises en Corse et trois en Alsace, alors que Lancia détient le record de victoires sur l'île avec dix succès.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Meeke "agréablement surpris" par son chrono du shakedown
Article suivant LIVE WRC - Suivez le Tour de Corse en direct

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse