Stéphane Lefebvre déclassé de sa 3e place du WRC2

partages
Stéphane Lefebvre déclassé de sa 3e place du WRC2
Par : Jean-Philippe Vennin
3 août 2015 à 09:59

Stéphane Lefebvre et Stéphane Prévot, Citroën DS3 R5
Stéphane Lefebvre
Stéphane Lefebvre et Stéphane Prévot, Citroën DS3 R5
Stéphane Lefebvre et Quentin Gilbert
Stéphane Lefebvre et Stéphane Prévot, Citroën DS3 R5

Stéphane Lefebvre a été exclu du Rallye de Finlande qu’il avait terminé à la 3e place de la catégorie WRC2 (et 12e du classement général) sur sa Citroën DS3 RRC, derrière les dominatrices Skoda Fabia R5 d’Esapekka Lappi et Pontus Tidemand.

En cause : l’usage illégal d’un logiciel sur l’unité de contrôle de sa voiture.

En effet, le site officiel du WRC explique que les commissaires du rallye ont reçu un rapport du délégué technique de la FIA, Jérôme Toquet, qui a confié que le logiciel gérant l’unité de contrôle électronique de la DS 3 RRC était non-homologuée.

Un représentant de Citroën a reconnu que le logiciel utilisée n’était pas homologué, mais sans pouvoir dire s’il y avait une vraie différence avec la version homologuée.

L’exclusion de Lefebvre permet à Yurii Protasov de grimper au 3e rang du WRC 2 sur cette manche.

Trois résultats blancs de suite

À la lutte avec la Peugeot 208 T16 de Craig Breen pour la 4e place de la catégorie vendredi matin, jusqu’à l’abandon de celle-ci sur problème moteur au regroupement de la mi-journée, Lefebvre s’est emparé de la 3e place aux dépens de Jarkko Nikara – le seul à avoir, avant cela, intercalé sa Ford Fiesta RRC entre les deux Skoda au général – après le second passage dans Ouninpohja (ES8).

Le vainqueur du Monte-Carlo en début de saison n’a ensuite plus quitté cette position jusqu’à l’arrivée du rallye, signant des chronos prometteurs pour sa première participation en Finlande sur une quatre roues motrices.

Cette exclusion ne fait pas les affaires du Nordiste qui enregistre donc un troisième résultat blanc d’affilée et rend à Nicolas Fuchs la 7e place dont il s’était emparée au Championnat. Elle vient aussi gâcher un peu le bon résultat d’ensemble des espoirs français, avec la belle victoire obtenue sur le fil par Quentin Gilbert (à droite avec Lefebvre sur la photo ci-contre) en WRC3.

Prochain article WRC

Next article

Thierry Neuville et Hyundai rêvent de "remettre ça" à domicile

Thierry Neuville et Hyundai rêvent de "remettre ça" à domicile

À propos de cet article

Séries WRC
Événement Rallye de Finlande
Auteur Jean-Philippe Vennin
Type d'article Actualités