ES16 - Tête-à-queue d'Ogier, Latvala creuse l'écart

partages
commentaires
ES16 - Tête-à-queue d'Ogier, Latvala creuse l'écart
Par : Jean-Philippe Vennin
12 févr. 2017 à 08:26

Le pilote Toyota a augmenté son avance sur Ott Tänak dans la première spéciale de ce dimanche, alors que le champion du monde a sans doute perdu ses dernières chances de victoires.

Jari-Matti Latvala, Miikka Anttila, Toyota Yaris WRC, Toyota Racing
Jari-Matti Latvala, Miikka Anttila, Toyota Yaris WRC, Toyota Racing
Jari-Matti Latvala, Toyota Racing
Ott Tänak, Martin Järveoja, Ford Fiesta WRC, M-Sport
Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, Ford Fiesta WRC, M-Sport
Dani Sordo, Marc Marti, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport
Elfyn Evans, Daniel Barritt, Ford Fiesta WRC, M-Sport

Jari-Matti Latvala a signé le meilleur chrono lors du premier passage dans les 21,19 km de Likenäs (ES16), première des trois spéciales de ce dimanche matin en Suède. En devançant Ott Tänak, son dauphin au classement général, de 7"1, il a porté son avance à 10"9 sur le pilote M-Sport, qui s'est dit peu à l'aise dans les portions rapides.

"J'ai un très bon feeling, la voiture semble fabuleuse et Miikka [Anttila, son copilote] et moi sommes détendus, tout s'assemble bien", s'est réjoui le Finlandais au point stop. "Hier soir, j'ai eu une bonne discussion avec Tommi Mäkinen [son patron chez Toyota], il m'a dit d'y aller et de me concentrer sur mon pilotage, d'oublier les set-ups, juste piloter."

Latvala, connu pour avoir souvent craqué sous la pression ou commis des erreurs évitables dans le passé, semble bien plus en confiance depuis qu'il a rejoint Toyota et c'est son ancien équipier chez Volkswagen, Sébastien Ogier, qui est parti à la faute.

"Une erreur stupide au premier virage, je dois dire. Je l'ai coupé, j'ai touché un talus de neige et j'ai fait un tête-à-queue", a expliqué le vainqueur du Monte-Carlo. "Après, j'ai assuré car je savais que c'était fini. C'est dommage, je voulais attaquer ce matin. Cela aurait été difficile, mais c'est la vie."

Ayant terminé la spéciale à 27 secondes de Latvala, avec le neuvième chrono, le pilote de la Ford se se retrouve à 43"9 de Latvala au classement général et à 32"7 de son équipier Tänak, mais conserve plus d'une minute d'avance sur Dani Sordo, troisième temps de la spéciale au volant de sa Hyundai.

À noter également qu'Elfyn Evans a un problème moteur qu'il risque de traîner durant toute cette matinée dépourvue de passage par l'assistance, et que Stéphane Lefebvre a "rencontré" un mur de neige.

Plus loin, Thierry Neuville, reparti en Rally 2, a concédé plus d'une minute au vainqueur de la spéciale et a expliqué qu'il économisait ses pneus en vue de la Power Stage, son unique objectif aujourd'hui car elle rapporte des points de bonus au championnat. Plus loin encore, Pontus a lui aussi concédé du temps à Teemu Suninen, son dauphin en WRC2, mais gère son avance encore supérieure à la minute.

Le second passage dans cette spéciale de Likenäs débutera à 9h58, et la Power Stage de Torsby (ES18 - 16,43 km) à 12h18. Ces deux dernières spéciales seront à suivre en direct commenté sur Motorsport.com.

 
Prochain article WRC
ES17 - Latvala maintient un rythme d'enfer

Previous article

ES17 - Latvala maintient un rythme d'enfer

Next article

Nandan - "Ces choses-là ne doivent pas arriver"

Nandan - "Ces choses-là ne doivent pas arriver"