ES17 - Latvala maintient un rythme d'enfer

partages
commentaires
ES17 - Latvala maintient un rythme d'enfer
Par : Jean-Philippe Vennin
12 févr. 2017 à 10:14

Le Finlandais a pris dans l'avant-dernière spéciale une option sur ce qui sera sa quatrième victoire au Rallye de Suède pour une troisième marque différente, s'il sort sans encombre de la Power Stage en milieu de journée.

Jari-Matti Latvala, Miikka Anttila, Toyota Yaris WRC, Toyota Racing
Jari-Matti Latvala, Miikka Anttila, Toyota Yaris WRC, Toyota Racing
Jari-Matti Latvala, Toyota Racing
Ott Tänak, Martin Järveoja, Ford Fiesta WRC, M-Sport
Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, Ford Fiesta WRC, M-Sport
Dani Sordo, Marc Marti, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport
Craig Breen, Scott Martin, Citroën C3 WRC, Citroën World Rally Team
Thierry Neuville, Nicolas Gilsoul, Hyundai i20 Coupe WRC, Hyundai Motorsport
Pontus Tidemand, Jonas Andersson, Skoda Fabia R5, Skoda Motorsport

L'expression de "Finlandais volant" prend tout son sens ce matin en Suède, où Jari-Matti Latvala paraît irrésistible. Le pilote de la Yaris WRC a devancé Ott Tänak, son dauphin au classement général, de 9"1 lors du second passage dans les 21,19 km de Likenäs (ES17) pour porter son avance sur l'Estonien à 20 secondes toutes rondes.

"C'était encore une bonne spéciale, je l'ai beaucoup aimée !", a lancé le pilote Toyota au point stop. "On doit juste rester calme sur la dernière et essayer d'en profiter."

Son rival de chez M-Sport, qui s'était lui-même montré intouchable sur les trois spéciales de samedi matin, ne peut désormais qu'admettre son impuissance et se dirige vers une deuxième place qui serait la troisième de sa carrière en WRC.

"Nous n'avons pas le choix, vraiment, nous ne sommes pas assez compétitifs aujourd'hui, j'attaque mais ça ne fonctionne pas malheureusement", n'a pu que constater l'Estonien. Son coéquipier Sébastien Ogier, cinquième de la spéciale derrière la Hyundai de Hayden Paddon et la deuxième Toyota de Juho Hänninen – malgré un petit choc avec un pont en début de parcours pour ce dernier –, est toujours troisième à 38"3 de Latvala.

Elfyn Evans a semble-t-il résolu son problème moteur de la spéciale précédente et Thierry Neuville a une nouvelle fois roulé sur un rythme très lent pour économiser ses pneus en vue de la Power Stage – tout comme Kris Meeke apparemment. Pontus Tidemand continue quant à lui d'assurer sa position de tête en WRC2.

La Power Stage de Torsby (ES18 - 16,43 km) débutera à 12h18 et sera à suivre en direct commenté sur Motorsport.com. Cette spéciale avait déjà été disputée vendredi soir, et Tänak y avait été le plus rapide devant Neuville à 0"7, Latvala à 4"8, Ogier à 6"1 et Meeke à 10"9. Mais les enjeux sont bien différents cette fois pour les pilotes, entre le besoin d'assurer pour les uns et celui d'aller chercher des points de bonus (de cinq à un aux cinq premiers) pour d'autres...

 
Article suivant
ES16 - Tête-à-queue d'Ogier, Latvala creuse l'écart

Article précédent

ES16 - Tête-à-queue d'Ogier, Latvala creuse l'écart

Article suivant

Toyota et un Latvala retrouvé remportent le Rallye de Suède

Toyota et un Latvala retrouvé remportent le Rallye de Suède
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Événement Rallye de Suède
Pilotes Sébastien Ogier , Jari-Matti Latvala , Ott Tänak
Auteur Jean-Philippe Vennin