WRC
03 oct.
-
06 oct.
Événement terminé
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé

Tänak nouveau Champion du monde WRC !

partages
commentaires
Par :
27 oct. 2019 à 12:16

Impressionnant dimanche dans la Power Stage, Ott Tänak s'est assuré le titre mondial en Catalogne, terminant deuxième d'un rallye remporté par Thierry Neuville.

Mis sous pression samedi soir par Ott Tänak, Dani Sordo a répondu avec vigueur dimanche matin. Déjà le plus rapide dans la deuxième spéciale du jour, le coéquipier d'un Thierry Neuville leader gestionnaire a remis ça dans l'avant-dernier passage chronométré en signant le scratch, prenant 1"3 supplémentaire à Tänak. 

La donne était donc quasiment inchangée avant la dernière spéciale de La Mussara, longue d'une vingtaine de kilomètres et faisant également office de Power Stage, avec des points supplémentaires déterminants pour la course au titre. 

Lire aussi :

Cette ultime spéciale a vu briller Elfyn Evans au volant de la Ford Fiesta de l'équipe M-Sport, le Britannique ayant fixé la référence la plus solide avant le passage des leaders. Parti avant Tänak suite à une modification de dernière minute de l'ordre de départ pour cette ES17, Neuville s'est lancé à la poursuite du meilleur chrono, rivalisant avec les intermédiaires d'Evans. Le Belge a finalement coupé la ligne à deux dixièmes de retard, devançant son coéquipier Dani Sordo mais se voyant contraint de renoncer au carton plein qu'il visait sur cette manche. 

Dernier à s'engager sur le parcours, Tänak avait son destin entre ses mains et n'a pas flanché. En avance au fil des différents intermédiaires, le pilote Toyota a frappé fort en remportant cette Power Stage avec 3"6 d'avance sur Evans. Ces cinq points qui viennent s'ajouter à ceux de la deuxième place sur le rallye sont ceux du bonheur : ils lui permettent d'être sacré Champion du monde avant le dernier rendez-vous en Australie !

Dans la lutte qui l'opposait à Jari-Matti Latvala, Sébastien Loeb a finalement sauvé sa quatrième place, après une matinée qui s'était révélée très difficile pour le nonuple Champion du monde. 

Trahi dès le début du week-end par l'hydraulique de sa Citroën C3 WRC, Sébastien Ogier abandonne sa couronne mondiale pour la première fois, après six titres consécutifs décrochés depuis 2013 sous les couleurs de Volkswagen puis M-Sport. Hors du coup après sa mésaventure, le Français a rallié l'arrivée au huitième rang, un résultat insuffisant pour espérer prolonger la lutte jusqu'à la dernière manche en Australie, le mois prochain. 

Scratchs de la matinée

ES14 : Thierry Neuville (Hyundai)

ES15 : Dani Sordo (Hyundai)

ES16 : Dani Sordo (Hyundai)

ES17 : Ott Tänak (Toyota)

Power Stage

1.  O. Tänak (5 pts)
2.  E. Evans (4 pts)
3.  T. Neuville (3 pts)
4.  D. Sordo (2 pts)
5.  S. Ogier (1 pt)

Spain Rallye de Catalogne - Classement final

  PILOTE Équipe Écart
1 Belgium T. Neuville Hyundai 3:07:39.6
2 Estonia O. Tänak Toyota +17.2
3 Spain D. Sordo Hyundai +17.6
4 France S. Loeb Hyundai +53.9
5 Finland J. Latvala Toyota +1:00.2
6 United Kingdom E. Evans M-Sport +1:14.2
7 Finland T. Suninen M-Sport +1:47.6
8 France S. Ogier Citroën +4:20.5
9 Norway M. Østberg Citroën (WRC2 Pro) +8:24.6
10 France E. Camilli Citroën (WRC2) +8:47.2

Article suivant
Neuville proche de la victoire, Tänak peut croire au titre

Article précédent

Neuville proche de la victoire, Tänak peut croire au titre

Article suivant

Citroën n'a "pas été à la hauteur collectivement"

Citroën n'a "pas été à la hauteur collectivement"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Événement Rallye de Catalogne
Catégorie Jour 3
Auteur Basile Davoine