Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'étape

ES12 & 13 - Tänak solide leader au terme de la deuxième étape

Le pilote Toyota semble parti pour réaliser une opération aussi excellente qu'inattendue au championnat, lui qui mène le Rallye de Turquie au soir de la deuxième étape alors que Thierry Neuville et Sébastien Ogier n'ont pas terminé celle-ci.

Ott Tänak, Martin Järveoja, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC

Ott Tänak, Martin Järveoja, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC

Toyota Racing

Ott Tänak a remporté les trois spéciales du samedi après-midi, portant à quatre son total de meilleurs temps sur ce rallye avec celui de vendredi dans l'ES7. L'Estonien a terminé la deuxième journée avec 13''1 d'avance sur son équipier Jari-Matti Latvala, qui ne devrait pas le menacer sur la courte troisième étape de dimanche car des consignes de prudence leur seront forcément données.

"Cela a été un rallye assez surprenant", a réagi Tänak à l'arrivée de la dernière spéciale du jour, sans évoquer davantage le supposé souci d'amortisseur arrière indiqué après la précédente. "Nous n'étions pas performants et devions donc juste rester sur la route – c'est ce que nous avons fait."

Lire aussi:

On se souvient en effet que les Yaris WRC n'étaient pour ainsi dire nulle part vendredi (Tänak occupait encore la neuvième place aux deux tiers environ de la première étape), ainsi que dans la matinée de ce samedi. Les enterrer trop vite aurait été compter sans les nombreux rebondissements qui ont concerné leurs adversaires dont certains étaient beaucoup plus rapides sur ce terrain cassant.

La liste des victimes du jour comprend en effet les noms de Thierry Neuville (suspension avant droite cassée sur la Hyundai dans l'ES8, première spéciale de la matinée), Sébastien Ogier (triangle de suspension cassé dans l'ES9, puis légère sortie de route sans gravité contre un arbre de l'ES11 et Fiesta ensablée), Craig Breen (Citroën emplie de fumée dans l'ES11 puis détruite dans un incendie sur la liaison), Mads Østberg (souci de turbo sur l'autre C3 dans l'ES8) ainsi qu'Esapekka Lappi (sortie de route peu violente mais rédhibitoire pour la troisième Toyota dans l'ES10).

Paddon sur le podium

Reste maintenant à savoir avec précision lesquels parmi ces pilotes, à l'exception de Breen pour lequel on connaît malheureusement la réponse, repartiront dimanche matin en Rally2.

D'autres n'ont pas été en reste, comme Andreas Mikkelsen qui, à l'instar de Neuville et Ogier, était en tête du classement général quand sa Hyundai a été frappée par un souci de transmission en début d'après-midi dans l'ES11. Le Norvégien a réparé sur la liaison et poursuivi son chemin, occupant désormais une lointaine cinquième place au général. Il est précédé par Hayden Paddon, à près d'une minute de Latvala, et la Ford Fiesta de Teemu Suninen à plus de deux minutes de la Hyundai.

Kopecký vers le titre

Derrière Henning Solberg, sixième sur une Škoda Fabia R5, Jan Kopecky a repris la tête du WRC2 dans l'ES13 à Chris Ingram qui a perdu beaucoup de temps. Le pilote officiel de la marque tchèque sera titré ce week-end s'il remporte la catégorie, après l'abandon de son équipier Pontus Tidemand qui n'est pas reparti ce matin en Rally2.

Leader du WRC Junior depuis vendredi, Julius Tannert a effectué un tonneau dans l'ES10 et laissé le commandement à Emil Bergkvist qui a lui aussi toutes les chances d'être titré au terme de cette dernière manche de la saison.

La troisième étape de dimanche, longue de 35 kilomètres seulement répartis en quatre spéciales, débutera à 9h08 et sera à suivre en direct sur Motorsport.com

 

Classement après ES13/17 (fin deuxième étape)

 

Pilote

Copilote

Voiture Cat.

Écart & 

intervalle

1

 Ott Tänak

 Martin Järveoja

Toyota

RC1

3h34'22"5

2

 Jari-Matti Latvala

 Miikka Anttila

Toyota

RC1

13.1

13.1

3

 Hayden Paddon

 Seb Marshall

Hyundai

RC1

1:10.5

57.4

4

 Teemu Suninen

 Mikko Markkula

Ford M-Sport

RC1

3:22.2

2:11.7

5

 Andreas Mikkelsen

 Anders Jæger

Hyundai

RC1

6:25.4

3:03.2

6

 Henning Solberg

Austria Ilka Minor-Petrasko

Škoda

RC2

 11:55.5

5:30.1

7

United Kingdom Elfyn Evans

United Kingdom Daniel Barritt

Ford MSport

RC1

16:49.0

4:53.5

 

8

Czech Republic Jan Kopecky

Czech Republic Pavel Dresler

Škoda

RC2

17:05.9

16.9

9

Romania Simone Tempestini

Romania Sergiu Itu

Citroën

RC2

17:50.4

44.5

10

United Kingdom Chris Ingram

United Kingdom Ross Whittock

Škoda

RC2

18:38.2

47.8

Le classement complet sera disponible ici.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent ES11 - Ogier dehors, Tänak en tête !
Article suivant Ogier : "Une des erreurs les plus stupides de ma carrière"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse