Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Tänak se félicite d'un triplé Toyota qui va motiver l'équipe

Ott Tänak est revenu sur le triplé signé par Toyota en Allemagne, au terme d'un rallye où la Yaris était l'arme fatale et où ses rivaux ont été ralentis par des crevaisons.

Watch: Rallye d'Allemagne : Spéciale 19

Pour la troisième fois de sa carrière, et pour la troisième année consécutive, Ott Tänak a remporté le Rallye d'Allemagne. En grande forme au volant d'une Yaris qui l'était tout autant, il emmène un triplé pour Toyota puisqu'il a été accompagné sur le podium par Kris Meeke et Jari-Matti Latvala. Après l'arrivée, il est revenu sur la satisfaction personnelle qu'apporte un tel résultat, mais aussi sur l'élan de motivation supplémentaire que le triplé va amener dans l'équipe.

Lire aussi :

Ott, c'est du déjà-vu par rapport à l'an dernier : une victoire en Finlande, une ici en Allemagne. C'est votre troisième victoire au Rallye d'Allemagne et ça a été un week-end sans faute. A-t-il été parfait pour vous ?

Presque. Je dirais que mon seul objectif était d'éviter toute erreur. Depuis le tout début, la lutte était intense avec Thierry Neuville. Vendredi, nous étions plus rapides d'un ou deux dixièmes par spéciale mais samedi, c'était l'inverse, Thierry était un peu plus rapide que je ne l'étais. Cela semblait difficile, donc je dois dire que si ça avait continué comme ça, j'aurais accepté la deuxième place. Bien sûr, j'ai essayé d'être à la limite tout le temps sans faire d'erreur. Finalement, nous y sommes parvenus, donc je suis heureux d'avoir fini.

C'est un excellent résultat d'équipe avec un triplé. C'est la première fois que nous voyons cela pour cette génération de Toyota. La dernière fois que trois Toyota ont terminé sur le podium, c'était lors du Safari Rally de 1993, il y a fort longtemps. À quel point un tel résultat est satisfaisant ?

C'est important de signer ce genre de résultat. Il n'y a pas si longtemps, on a eu une fin catastrophique au Rallye de Sardaigne (un problème de direction l'a privé d'une victoire qui lui semblait promise, ndlr), et ces situations amènent des tensions dans l'équipe. Nous avions deux voitures sur le podium en Finlande et trois ici, donc je pense que c'est important. Ça l'est pour chaque membre de l'équipe, pour leur donner de la motivation. Je suis sûr qu'ils peuvent aussi comprendre que le dur travail fourni a payé et j'espère que ça entretiendra la motivation de faire encore mieux.

Lire aussi :

Nous nous demandions si vous alliez tenter de marquer un maximum de points lors de la Power Stage. Nous avons déjà vu cela avant, lors d'anciennes victoires, mais vous avez expliqué à la fin de la spéciale précédente que vous n'étiez pas vraiment sûr. Le feeling n'était-il pas là, où avez-vous su dès le début de journée que ça ne serait pas un objectif ?

Pour être honnête, quelque chose s'est passé lors de l'avant-dernière et longue spéciale. À la fin, j'ai commencé à perdre de la stabilité au freinage et ensuite, je n'avais qu'une roue qui freinait à l'avant. Nous avons essayé de faire plusieurs choses différentes sur la liaison, mais nous n'avons pas pu comprendre ce qui se passait. J'ai essayé lors des premiers virages de la Power Stage mais finalement, il n'y avait aucune chance de vraiment attaquer avec cette voiture et il était important d'atteindre l'arrivée.

Vous augmentez votre avance au Championnat du monde des pilotes, et je suis sûr que vous êtes très satisfait alors que nous nous dirigeons ensuite vers le Rallye de Turquie, un autre événement que vous aviez gagné l'an dernier et qui avait été votre troisième victoire consécutive. Je suis sûr que dans votre esprit, il n'y a rien qui s'oppose à ce que vous reproduisiez ce résultat.

Non. Mais comme nous le savons, la Turquie est l'épreuve la plus difficile de la saison. Nous pouvons aussi dire que l'an dernier, dans un sens, c'était le rallye lors duquel nous avions été le plus en difficulté. Nous n'avions pas vraiment de performance et nous étions lents mais au final, nous avions été plus intelligents et nous avions signé un doublé. Cette année, nous avons travaillé très dur et j'espère que notre performance sera à un meilleur niveau. Notre équipe a essayé de se préparer au mieux pour ce difficile événement. Je sais qu'il nécessite une approche similaire que celle que nous avions ici [en Allemagne], en étant réguliers et en évitant les crevaisons. Disons qu'il ne faut pas s'arrêter en cours de spéciale, ce serait le mieux pour finir ce rallye. Je crois que nous devons essayer de faire la même chose que l'an dernier, mais un peu de rythme en plus nous aiderait.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Championnat - Tänak enfonce le clou, Toyota talonne Hyundai
Article suivant Citroën déplore un manque de préparation et de la malchance

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse