WRC
03 oct.
-
06 oct.
Événement terminé
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé

Tänak vainqueur, Østberg et Citroën privent Toyota d'un doublé

partages
commentaires
Tänak vainqueur, Østberg et Citroën privent Toyota d'un doublé
Par :
29 juil. 2018 à 12:02

Ott Tänak et son copilote Martin Järveoja ont parachevé leur mainmise sur le Rallye de Finlande en remportant la Power Stage en plus de la victoire au général, alors que Mads Østberg a conservé la deuxième place au volant de sa Citroën.

Tänak a signé la quatrième victoire de sa carrière, et la deuxième d'une saison qu'il vient de relancer de la plus belle des manières, au terme d'un rallye qu'il a dominé de la tête et des épaules. Il est resté en bagarre avec Østberg pour la tête durant toute la journée de vendredi, alors qu'il s'élançait en troisième position dans les spéciales, et s'est échappé inéluctablement le deuxième jour.

"Comment pourrais-je me plaindre ? Un week-end parfait pour nous, le premier jour a été dur mais après, on a creusé l'écart", a rappelé le deuxième Estonien, après Markko Märtin, à remporter le Rallye de Finlande. "On avait beaucoup de soutien derrière nous, et je crois que c'est ce qu'il faut faire : travailler tous ensemble. En ce qui concerne le championnat, on va voir ce que ça donne."

Lire aussi :

Mads Østberg et Jari-Matti Latvala, deuxième et troisième de la Power Stage, ont donc conservé ces mêmes positions finales. Le Norvégien donne ainsi raison à Citroën, qui l'a titularisé pour la quasi-totalité de la seconde moitié de la saison.

"Je n'arrive pas à y croire... Ça veut dire beaucoup pour moi. Une très bonne spéciale, je suis tellement content de me battre à nouveau à l'arrivée d'un rallye", a réagi Østberg, rempli d'émotion, avant de monter sur le podium dressé à l'arrivée de la Power Stage.

Derrière Hayden Paddon, quatrième pour Hyundai, Sébastien Ogier a profité, pour la deuxième fois ce week-end, d'une consigne interne à l'équipe M-Sport pour prendre la cinquième place. Teemu Suninen a en effet pointé deux minutes en retard au regroupement d'avant la Power Stage, encaissant 20 secondes de pénalité et glissant derrière le Français au classement. Elfyn Evans avait déjà ralenti, dans le même but, avant de passer la ligne d'arrivée de l'ES7 vendredi après-midi.

Ogier n'a en revanche encaissé aucun point de bonus, contrairement à Thierry Neuville, son rival au championnat, qui a ainsi doublé le maigre butin que représentent les deux de la neuvième place.

"On savait que ce serait un week-end difficile pour nous en ouvrant la route le premier jour", a dit le Belge, qui a aussi perdu du temps en partant à la faute le premier jour. "Ogier était dans une meilleure position car il avait des équipiers pour l'aider à gagner [deux fois] une position."

Craig Breen, qui a perdu dès la première spéciale du vendredi ses espoirs de réitérer son podium de 2016, en raison d'une crevaison, a longtemps roulé en solitaire ce week-end avec sa C3 WRC. Il a récupéré la huitième place après l'abandon d'Esapekka Lappi ce matin – ainsi qu'un point de bonus à l'arrivée de la Power Stage.

Andreas Mikkelsen, revenu dans le top 10 samedi en fin de journée après avoir perdu plus de trois minutes dans une sortie de route vendredi, complète le top 10 devant Eerik Pietarinen, vainqueur d'un WRC2 que Kalle Rovanperä a dominé avant de partir à la faute, samedi en fin de journée.

Pierre-Louis Loubet s'est classé cinquième de cette catégorie et Jean-Baptiste Franceschi, membre de l'Équipe de France FFSA, troisième du WRC Junior derrière Ken Korn et Emil Bergkvist finalement séparés de 9"9 à l'avantage du premier cité.

WRC - Finlande 2018 - Classement final

 

Pilote

Copilote

Voiture Cat.

Écarts &

intervalles

 Ott Tänak

 Märtin Järveoja 

Toyota 

RC1  2h35:18.1

 Mads Østberg

 Torstein Eriksen

Citroën 

RC1 

 

32.7

32.7

 Jari-Matti Latvala

 Miikka Anttila

Toyota 

RC1 

 

35.5

2.8

 Hayden Paddon

 Seb Marshall

Hyundai 

RC1 

 

1:35.6

1:00.1

 

 Sébastien Ogier

 Julien Ingrassia

Ford M-Sport 

RC1 

2:15.0

39.4 

 Teemu Suninen

 Mikko Markkula

Ford M-Sport

RC1 

 

2:19.2

4.2

 Elfyn Evans

 Daniel Barritt

Ford M-Sport

RC1

 

2:29.5

10.3

 Craig Breen

 Scott Martin

Citroën 

RC1 

 

 

 3:08.3

38.9

 Thierry Neuville

 Nicolas Gilsoul

 

Hyundai

RC1

 

 

3:51.8

43"4

10

 Andreas Mikkelsen

 Anders Jæger

Hyundai 

RC1 

 

8:37.4

4'45"6

Le classement complet sera disponible ici.

 

Article suivant
ES21 & 22 - Østberg et Latvala prêts pour le sprint final

Article précédent

ES21 & 22 - Østberg et Latvala prêts pour le sprint final

Article suivant

Championnat - Neuville "rend" six points à Ogier

Championnat - Neuville "rend" six points à Ogier
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Événement Rallye de Finlande
Catégorie Étape 3
Pilotes Ott Tänak
Équipes Toyota Racing
Auteur Jean-Philippe Vennin