Toyota : Une petite possibilité qu'Ogier fasse toute la saison 2022

Le patron de Toyota, Jari-Matti Latvala, n'exclut pas la possibilité que Sébastien Ogier s'engage pour une saison complète en Championnat du monde des Rallyes en 2022 tout en reconnaissant qu'une demi-saison était plus probable.

Toyota : Une petite possibilité qu'Ogier fasse toute la saison 2022

Sébastien Ogier reste un élément clé de la silly season du WRC, l'avenir du septuple Champion du monde devant être finalisé alors que le championnat s'apprête à entrer dans une nouvelle ère réglementaire l'an prochain avec les Rally1 hybrides.

Le tenant du titre a indiqué qu'il souhaitait disputer une saison partielle l'an prochain, après avoir déjà ajouté cette saison une année complète supplémentaire par rapport à ce qu'il avait prévu, à la suite d'une campagne 2020 réduite par la pandémie de COVID-19.

Cependant, des rumeurs ont semblé indiquer que si Ogier remportait au terme de cet exercice un huitième titre, il pourrait se laisser tenter par une saison complète de plus l'an prochain. Latvala a clairement exprimé son souhait de conserver son line-up actuel de pilotes composé du Français, d'Elfyn Evans, de Kalle Rovanperä et de Takamoto Katsuta, avec au moins une demi-saison pour Ogier.

Le dirigeant finlandais a reconnu qu'il existait une petite possibilité de voir Ogier faire une saison complète mais qu'à ce stade, les discussions ne s'étaient concentrées que sur une campagne partielle qui permettrait au pilote de s'essayer à d'autres disciplines.

"Il ne faut jamais dire jamais", a indiqué Latvala à Motorsport.com quand il lui a été demandé s'il y avait une chance qu'Ogier, actuel leader du classement général, puisse faire la saison 2022 dans son intégralité. "C'est une possibilité mais je pense qu'il s'agit d'une petite possibilité."

"Je crois que Sébastien est un peu comme Sébastien Loeb. Il veut vivre quelque chose d'autre, nous l'avons vu en Porsche Carrera Cup il y a quelques années et il a essayé une Formule 1. Il a aussi des possibilités dans les autres championnats. Je crois qu'il a envie de faire autre chose et c'est pourquoi je pense qu'il cherchera probablement à faire une demi-saison."

"Il ne faut jamais dire jamais, mais pour le moment, ça semble être une demi-saison. Nous discutons avec Sébastien. Il n'a pas confirmé pour la saison complète, il a dit très clairement qu'il ferait peut-être une demi-saison et c'est ce que nous envisageons pour le moment."

"Nous allons essayer de faire une demi-saison pour lui et ensuite, bien sûr, si nous n'avons qu'une demi-saison pour Sébastien, nous aurons besoin d'un pilote supplémentaire pour couvrir l'autre moitié de la saison. Nous avons encore besoin du calendrier pour 2022 afin de pouvoir décider des épreuves."

Lire aussi :

Alors que la publication du calendrier 2022 constitue un obstacle pour Toyota dans la constitution de son équipe de pilotes, Latvala pense disposer de plusieurs options pour remplacer Ogier lors de l'autre partie des rallyes l'année prochaine. L'ancien pilote de Toyota, Citroën et M-Sport Esapekka Lappi, mais aussi Teemu Suninen de M-Sport, Dani Sordo de Hyundai et la star du WRC2 Jari Huttunen ont émergé comme des candidats.

"Teemu Suninen et puis il y a Lappi, c'est sûr, et Dani [Sordo] ; Dani pilote depuis assez longtemps pour Hyundai. Je pense qu'il est plutôt à l'aise là-bas, mais c'est sûr que dans un sens, c'est un peu intéressant pour nous. Il y a aussi cette étoile montante, Jari Huttunen, qui a gagné le WRC2 en Sardaigne."

"Il y a encore beaucoup de pilotes parmi lesquels vous pouvez choisir, même si Hyundai a conclu des accords avec ses pilotes actuels, et de notre côté nous voulons garder les équipages actuels dans notre équipe. J'ai bon espoir que nous ayons les mêmes pilotes l'année prochaine. Il y a encore de bonnes possibilités pour [le baquet partagé avec Ogier] en vue de l'année prochaine."

partages
commentaires

Related video

À 91 ans, il devient le plus vieux concurrent du WRC
Article précédent

À 91 ans, il devient le plus vieux concurrent du WRC

Article suivant

Dernier pointage avant le Safari Rally Kenya 2021

Dernier pointage avant le Safari Rally Kenya 2021
Charger les commentaires