Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Toyota veut renforcer ses chances en Finlande grâce à un rallye local

Poussé par son souhait de remporter son rallye national la semaine prochaine, Toyota a inscrit Kalle Rovanperä et Elfyn Evans à une épreuve locale en Finlande.

Kalle Rovanperä, Jonne Halttunen, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota GR Yaris Rally1

Photo de: Toyota Racing

Après avoir dominé le Rallye d'Estonie le week-end dernier, et avant d'enchaîner dès la semaine prochaine avec le Rallye de Finlande, le Champion du monde en titre Kalle Rovanperä s'apprête à disputer le Hyacenter Rally, une épreuve finlandaise basée à Tampere. Il y retrouvera son coéquipier Elfyn Evans, quatrième le week-end dernier, ainsi que Pierre-Louis Loubet qui courra pour le compte de M-Sport Ford.

C'est la première fois que Toyota engage ses deux Yaris GR dans un rallye national en complément des épreuves du calendrier WRC cette année. Le Hyacenter Rally compte huit spéciales pour un total de 80 kilomètres, toutes à parcourir samedi, sur des routes ayant figuré par le passé au programme du Rallye de Finlande.

Basée à Jyväskylä, où se trouve le centre névralgique du Rallye de Finlande, l'équipe Toyota s'était inclinée sur son terrain l'année dernière, face à Hyundai. Cette préparation supplémentaire, ce week-end, est donc une manière pour le team principal Jari-Matti Latvala de donner à ces deux équipages les meilleurs moyens de l'emporter à domicile dans quelques jours.

"Nous n'avons pas été si bons que cela en Finlande. Je pense que ce qui s'est passé l'année dernière, c'est que nous avions été forts en Estonie et que nous n'avions pas été compétitifs en Finlande", observe Latvala pour Motorsport.com.

"La philosophie de Toyota est d'essayer de s'améliorer, alors nous allons essayer de nous améliorer sur notre rallye national. Il est donc préférable de faire cette épreuve [le Hyacenter Rally] avec deux voitures. Nous voulons être dans le coup en Finlande et essayer de gagner notre rallye national."

Elfyn Evans, Scott Martin, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota GR Yaris Rally1

Elfyn Evans et Scott Martin (Toyota Gazoo Racing WRT) au Rallye d'Estonie

"Il y a quelques rallyes que nous avons analysés après la saison dernière. La Finlande et le Japon sont des épreuves qui ne se sont pas très bien passées, avec également la Sardaigne. En Sardaigne, cette année, nous avons au moins été un peu plus performants, mais ce sont les rallyes sur lesquels nous cherchons à progresser. C'est la raison pour laquelle nous prenons cela au sérieux."

Malgré la domination qu'il a exercée le week-end dernier sur des routes de terre similaires à celles du Rallye de Finlande, Kalle Rovanperä estime qu'il lui sera tout de même bénéfique de reprendre le volant cette semaine. "Oui, bien sûr, je pense que ce sera bien de faire ce rallye", a-t-il affirmé à Motorsport.com. "J'espère qu'on pourra avoir une voiture rapide, ce qui permet toujours d'attaquer un peu plus facilement. S'il faut tout le temps pousser sur la voiture, ça n'est pas optimal."

"La Finlande fait partie des rallyes où l'on peut vraiment gagner quelque chose en étant à l'aise et en ayant de bonnes sensations au préalable", observe Elfyn Evans. "Je pense que ce créneau, avec un rallye ce week-end, fonctionnait bien en termes de calendrier et d'essais, cela avait donc du sens de nous y envoyer. C'est une excellente occasion d'engranger des kilomètres sur ces routes."

L'écurie M-Sport-Ford alignera quant à elle une Ford Puma avec Pierre-Louis Loubet. Le Français a pris la place d'Ott Tänak, initialement attendu sur ce rallye. "Ott ne veut rien essayer de radicalement différent [sur la voiture] et il a de toute façon une journée d'essais avant le rallye, donc Pierre fera le rallye et j'espère que ce sera bon pour lui", avait expliqué Richard Millener, team principal M-Sport, à Motorsport.com.

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent La FIA proche d'un accord sur le règlement WRC 2025
Article suivant Les pilotes regrettent l'absence attendue de l'Estonie au calendrier 2024

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse