Un parcours proche de la perfection en Finlande

Le parcours du Rallye de Finlande édition 2015 promet d'être "l'un des meilleurs" ayant jamais existé, selon bon nombre d'observateurs. Preuve de la très grand qualité du tracé de l'an passé, très peu de changements ont été apportés au programme de cette année.

"On a simplement changé les dates dans le roadbook !", s'amuse Kari Nuutinen, membre de la direction de course du Rallye de Finlande, "Il y a très peu de modifications par rapport à l'an passé, car des dires mêmes des concurrents il s'agissait de l'un des meilleurs parcours élaboré jusque-là."

L'épreuve, qui aura lieu du 30 juillet au 2 août prochains, verra néanmoins le retour d'une des plus célèbres spéciales du championnat du monde, Ouninpohja. Un tronçon d'un peu plus de 34 km jalonné de nombreux "ciels", ces sauts impressionnants où les voitures décollent du sol pendant plusieurs secondes, dont le fameux "yellow house jump"et le 180° de Kakaristo.

Le shakedown se déroulera sur la portion de Ruuhimaki, qui faisait partie de la dernière étape l'an passé. Les hostilités commenceront quant à elles le jeudi soir, avec la spéciale de Harju, dans les rues de Jyväskylä.

157 km en neuf spéciales, sans assistance

Une mise en bouche avant le "gros morceau" du rallye, le vendredi, où les concurrents devront parcourir par moins de 157 km chronométrés, répartis sur neuf spéciales. Un véritable challenge que les pilotes devront affronter sans assistance lors de cette première étape "pleine". Peu de repos prévu donc hormis d'éventuels changements de pneumatiques.

Le parcours du samedi sera quant à lui plus conventionnel, avec au total huit spéciales représentant quelques 131 km de course. L'itinéraire reprendra alors les grandes lignes de l'an passé, avec les spéciales de Mökkiperä, Jukojärvi, Leustu ou bien encore Painaa. Seule innovation notable par rapport à 2014, l'introduction d'une nouvelle spéciale, baptisée Horkka.

Au total, 20 spéciales seront au programme du Rallye de Finlande 2015, huitième étape du Championnat du monde des Rallyes. Un peu plus de 319 km seront chronométrés, soit plus du quart du parcours global (1.271 km). Jari-Matti Latvala s'était imposé sur ses terres en 2014, sur Volkswagen.

A propos de cet article
Séries WRC
Événement Rallye de Finlande
Pilotes Jari-Matti Latvala
Type d'article Actualités
Tags jari-matti latvala, kari nuutinen, ouninpohja, rallye de finlande, volkswagen