Vidéo - Un festival de sauts dans le Grand Nord!

Les innombrables bosses et leur indispensable corollaire, à savoir les sauts qui vont avec, ont fait la célébrité du Rallye des Milles Lacs – comme on l’appelait de façon plus poétique avant que dans un souci d’uniformité, il ne devienne plus prosaïquement le Rallye de Finlande.

La vidéo ci-dessous compile quelques-uns des décollages les plus spectaculaires de ces vingt dernières années et permet de comprendre pourquoi les pilotes locaux, qui furent longtemps les seuls à se risquer sur ces pistes en terre ultra rapides qu’ils connaissent comme leur poche, on été surnommés les “Finlandais Volants.”

On peut revoir furtivement (à 0:19) puis revivre de l’intérieur (à 0:52) l’incroyable “cabrage” de la Citroën C4 WRC d’Evgeny Novikov en 2009, dont l’arrière retrouva en premier le sol avant qu’elle ne retombe comme par miracle sur ses roues.

On a l’impression que les voitures passent autant de temps dans les airs que sur sur la route en Finlande, parfois dans l’axe de celle-ci mais parfois à côté ou... en tonneaux.

Pourtant, les bosses s’abordent généralement “à fond” disent Thierry Neuville et la plupart de ses collègues. Y compris Mikko Hirvonen (qui vient de signer une 3e place dans la Baja Aragon pour ses débuts en rallye-raid sur la Mini du team X-Raid), dont certains observateurs disent qu’il ne fut plus tout à fait le même après son effroyable crash de 2011 (à 0:34).

Bref, une vidéo qui donne une idée plus claire non seulement du côté spectaculaire du Rallye de Finlande, mais aussi du courage de tous ces pilotes... et copilotes ! 

 

A propos de cet article
Séries WRC
Événement Rallye de Finlande
Type d'article Contenu spécial
Tags finlande, hirvonen, novikov, sauts, wrc