Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le WRC utilisera un carburant 100% durable dès 2022

Le Championnat du monde des Rallyes sera la première compétition de la FIA à utiliser un carburant 100% durable à partir de l'année prochaine.

Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC

Photo de: Toyota Racing

Après un vote électronique réalisé dans le cadre du Conseil Mondial du Sport Automobile le mois dernier, il a été annoncé ce mercredi soir que le WRC deviendrait le tout premier championnat de la FIA à utiliser un carburant 100% durable, et ce dès la saison prochaine.

C'est l'entreprise P1 Racing Fuels qui a été désignée pour fournir ce carburant pendant une période de trois saisons, courant donc jusqu'en 2024. Selon la FIA, la société a proposé "la meilleure offre globale sur des facteurs clés", notamment le coût par litre pour les concurrents et le pourcentage d'éléments durables présents dans le nouveau carburant.

Lire aussi :

Cette annonce clôt la première partie d'un appel d'offres en trois étapes lancé en novembre dernier, les deux autres volets comprenant le branding des systèmes de recharge pour les voitures hybrides du Rally1, ainsi que la production et la fourniture d'énergie durable pour le parc d'assistance.

À partir de 2022, les voitures de Rally1 combineront un moteur à essence de 1,6 litre et un moteur électrique dans le but de réduire l'empreinte carbone de la discipline tout en l'alignant sur les technologies déjà présentes dans les voitures de route.

"La FIA est fermement engagée à mener le sport automobile et la mobilité vers un avenir à faible émission de carbone", a déclaré le président sortant de la FIA, Jean Todt. "En introduisant un carburant durable ainsi que la technologie hybride pour le Rally1, nous faisons un pas important vers la nouvelle ère du Championnat du monde des Rallyes en 2022."

"Notre formule exclusive est le produit de quatre années de recherche et d'innovation, représentant une première dans le monde de la technologie de course, mais aussi une étape importante vers des moteurs neutres en carbone dans le cadre de l'avenir de la mobilité durable", a pour sa part déclaré Martin Popilka, PDG de P1 Racing Fuels.

"Fournir un carburant innovant, durable et rentable à grande échelle n'est pas seulement passionnant pour le monde du sport automobile, mais aussi pour le monde de l'automobile tout entier, [il s'agit d']un signe prometteur que l'avenir des automobiles de production neutres en carbone est désormais plus proche de devenir une réalité."

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Oliver Solberg retrouvera la Hyundai WRC en Sardaigne
Article suivant Hyundai prolonge les contrats de Neuville et Tänak

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse