WRC - Forte tension entre les équipes et les promoteurs

Une certaine tension est apparue entre les équipes du WRC et les promoteurs du championnat du monde, des litiges importants résidant dans la façon dont les teams sont en mesure d’exploiter l’image de leur implication dans la discipline

Une certaine tension est apparue entre les équipes du WRC et les promoteurs du championnat du monde, des litiges importants résidant dans la façon dont les teams sont en mesure d’exploiter l’image de leur implication dans la discipline.

En effet, les promoteurs de la discipline ne sont pas enclins à céder les droits d’utilisation de vidéos officielles issues du championnat pour les besoins de communication des constructeurs. Une politique qui choque les structures investissant des millions pour la promotion de leurs automobiles, et qui estiment que le b-a.ba en tant qu’équipes officiellement engagées dans le championnat est de disposer de droits d’utilisation d’images de celui-ci.

Cette situation a atteint un tel stade qu’une réunion de crise a été organisée en marge du Rallye du Portugal entre les parties concernées ; les constructeurs refusant de signer leur contrat saison avec les promoteurs tant qu’une solution satisfaisante n’est pas trouvée. Une nouvelle rencontre doit désormais se tenir avant l'Argentine, la situation étant encore épineuse : c'est l'avenir de certains constructeurs dans la discipline qui se joue.

La tension a atteint son paroxysme lors du dernier rallye en date, les organisateurs refusant de céder des vidéos aux teams, qui ont fait pression en ne faisant pas parvenir d’interviews de leurs pilotes aux officiels pour les besoins de communication de la série.

« Nous avons trouvé un compromis pour le court terme au Portugal, et avons résolu certains problèmes ; maintenant nous attendons avec impatience le meeting avant l’Argentine », explique Yves Matton, Directeur de l’Equipe Citroën, à Autosport.

« Pour que les manufacturiers s’investissent sur le long terme, il faut voir des plans de ce que sera le futur avec les promoteurs. Nous ne voulons pas seulement le plan, mais également un agenda et un plan financier en ce qui concerne la promotion du championnat ».

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WRC
Pilotes Yves Matton
Type d'article Actualités