WRC - Grande-Bretagne : Ogier termine la saison en beauté !

Sébastien Ogier a remporté ce dimanche le Rallye de Grande-Bretagne, dernière manche de la saison 2014 de WRC

Sébastien Ogier a remporté ce dimanche le Rallye de Grande-Bretagne, dernière manche de la saison 2014 de WRC. Le Français termine devant le nouveau retraité Mikko Hirvonen, et Mads Ostberg.

La journée a commencé par un véritable pincement au cœur pour les Britanniques sur ce Wales Rally GB, lorsque Kris Meeke (Citroën), le régional de l'étape, dans le coup pour une place sur le podium et engagé dans une intense lutte avec Hirvonen, est sorti de la route dès la première spéciale (Brenig 1, E.S. 18).
L'Irlandais, qui a certes pu repartir, a cependant du faire ensuite le dos rond en raison d'un pneu endommagé. Sans gomme en réserve et sans assistance jusqu'à la fin de l'épreuve, celui-ci a alors tenté de gérer sa fin de course, jusqu'à ce que son pneu éclate dans la pénultième spéciale (Alwen 2, E.S. 22).

Mads Ostberg (Citroën) a donc profité des mésaventures de son coéquipier pour s'assurer une place sur le podium final, en signant par ailleurs les meilleurs temps sur les deux premières spéciales de la journée.
Le Norvégien termine devant Thierry Neuville (Hyundai) et Elfyn Evans (M-Sport), qui ont connu une course propre et sans bavure.

Ces derniers terminent donc devant Kris Meeke, rétrogradé finalement en 6e position. Les résultats combinés du Britannique et d'Ostberg permettent néanmoins à Citroën de terminer à la 2e place du championnat du monde des constructeurs, de justesse devant M-Sport et Hyundai.

Jari-Matti Latvala a quant à lui terminé en trombe ce dernier rallye de la saison, en signant les meilleurs temps lors de chacune des quatre dernières spéciales, ainsi qu'en s'adjugeant la Power Stage. Le Finlandais, qui est sorti de la piste hier matin, boucle cependant ce rallye à une distante 8 place, juste derrière Ott Tanak (M-Sport).

La fin de course a été marquée par les abandons successifs d'Andreas Mikkelsen sur sortie de route (E.S. 19, Alwen 1), et d'Henning Solberg sur fuite de carburant (liaison entre les deux spéciales de Kinmel, E.S. 20 et 21).

Ogier a donc remporté au Pays de Galles son 8e rallye de la saison - le 12e succès de Volkswagen cette année - après avoir tranquillement géré sa fin de course.
'C'était l'objectif', a affirmé le Français lors de la cérémonie du podium, 'Cette victoire n'a pas été facile à aller cherche car les conditions étaient très difficiles. Je suis heureux pour Hirvonen, qui célèbre la fin de sa carrière en décrochant un nouveau podium'.

Mikko Hirvonen tire en effet sa révérence sur une bonne note, en montant sur le podium pour la 69e fois de sa carrière.
'Je suis tellement heureux. C'est un fantastique résultat pour conclure ma carrière ! Beaucoup de choses vont me manquer', a déclaré, ému, le pilote finlandais au service park.

WRC - Rallye de Grande-Bretagne
Pos. Pilote Equipe Temps
01 Sébastien Ogier Volkswagen 3h03m08s
02 Mikko Hirvonen M-Sport Ford + 37.06
03 Mads Ostberg Citroën + 1:03.06
04 Thierry Neuville Hyundai + 1:14.09
05 Elfyn Evans M-Sport Ford + 1:24.03
06 Kris Meeke Citroën + 2:03.00
07 Ott Tanak M-Sport Ford + 2:29.07
08 Jari-Matti Latvala Volkswagen + 2:47.05
09 Martin Prokop Czech Ford + 3:43.03
10 Hayden Paddon Hyundai + 3:48.05
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WRC
Pilotes Kris Meeke , Jari-Matti Latvala , Mikko Hirvonen , Henning Solberg , Martin Prokop , Andreas Mikkelsen , Sébastien Ogier , Hayden Paddon , Mads Østberg , Thierry Neuville , Ott Tänak , Elfyn Evans
Type d'article Actualités