WRC - Le Rallye de France-Alsace sur la sellette

Le Rallye de France serait-il en bout de course ? C'est ce que laissent croire les récentes défections des Conseils généraux du Haut et du Bas-Rhin concernant le financement de l'épreuve

Le Rallye de France serait-il en bout de course ? C'est ce que laissent croire les récentes défections des Conseils généraux du Haut et du Bas-Rhin concernant le financement de l'épreuve.

Le retrait de ces deux collectivités prive en effet les organisateurs de la manche française du Championnat du Monde d'une manne de 370 000 €. Pour rappel, le budget total consacré à la tenue de l'événement est estimé à près de 1,8 million d'euros.

En revanche le Conseil Régional, par le biais de son président Philippe Richert, a tenu à rassurer la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) sur son implication dans l'organisation de l'épreuve.

Philippe Richert a cependant concédé que le montant total de sa contribution - 460 000 € en 2014 - ne serait pas pour autant revu à la hausse. "Au regard du succès du Rallye d'Alsace et de ses retombées économiques et touristiques, nous avons renouvelé notre engagement auprès de la FFSA", a déclaré le président du Conseil Régional.

"Cependant, nous ne pourrons augmenter le budget qui y sera consacré, en raison de contraintes financières qui n'ont jamais été aussi fortes sur les collectivités territoriales", a-t-il finalement nuancé.

De son côté, le président de la FFSA, Nicolas Deschaux, a enjoint les organisateurs du rallye à refondre leur business model : "Il faut qu'ils revoient leur modèle économique, en ayant davantage recours à des investisseurs privés", a-t-il conseillé.

La première édition du Rallye de France-Alsace s'est tenue en 2010, en remplacement du Tour de Corse, depuis reversé au calendrier ERC. La célébrité de Sébastien Loeb n'avait bien entendu pas été étrangère à cette décision, le tracé de l'épreuve réalisant même un décrochage par Haguenau, la ville natale du nonuple champion du monde. L'Alsacien a ainsi triomphé sur ses terres à deux reprises : en 2010 et 2012, remportant lors de cette dernière année son ultime titre.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WRC
Pilotes Sébastien Loeb
Type d'article Actualités