WRC - Mikko Hirvonen annonce sa retraite

Mikko Hirvonen a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière en championnat du monde des rallyes à l’issue de cette saison

Mikko Hirvonen a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière en championnat du monde des rallyes à l’issue de cette saison. A 34 ans, le pilote finlandais entend se consacrer à sa famille et à de nouvelles expériences.

Évoquée depuis plusieurs mois, la retraite de Mikko Hirvonen est ainsi officialisée par le biais d’un communiqué. Né le 31 juillet à Kannonkoski, ce dernier avait effectué ses débuts en WRC en 2002 au volant d’une Subaru Impreza. Dès 2003, il intégrait le giron de Ford au volant d’une Focus RS, et remportait son premier succès en 2006 lors du rallye d’Australie. Quatorze autres succès viendront s’ajouter par la suite, et quatre places de vice-champion du monde (2008, 2009, 2011 et 2012), à chaque fois derrière Sébastien Loeb.

Mikko Hirvonen a défendu durant deux ans les couleurs du Citroën Racing (2012 et 2013), une collaboration marquée d’une seule victoire (Italie 2012), avant un retour chez Ford M-Sport en 2014. Actuel quatrième du championnat, avec deux podiums cette saison, Hirvonen disputera donc sa dernière épreuve de WRC du 14 au 16 novembre, à l’occasion du rallye de Grande-Bretagne.

"J’ai tellement d’incroyables souvenirs de ces 13 saisons !", déclare Mikko Hirvonen. "Pendant toutes ces années de compétition, j’ai beaucoup pensé à moi. La course a occupé une grande place dans mon existence et le rythme des rallyes a toujours été intense. Chaque minute a été un grand bonheur et même si aujourd’hui j’aime toujours piloter, je souhaite également me concentrer d’avantage sur d’autres choses importantes qui font partie de ma vie comme mes enfants et ma famille. Il y a également beaucoup de domaines que je n’ai pas encore exploré et je voudrais m’ouvrir à de nouvelles expériences."

"Comme tout passionné de sport automobile, je ne suis pas seulement un adepte de rallye! J’ai toujours aimé avoir un œil sur d’autres disciplines. Mais si j’ai l’opportunité de relever de nouveaux défis dans un futur proche, ce sera avant tout pour le plaisir. Pour le moment je veux juste ralentir et prendre le temps de découvrir les possibilités qui s’offrent à moi."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WRC
Pilotes Sébastien Loeb , Mikko Hirvonen
Type d'article Actualités