Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le nombre de spectateurs en hausse cette année encore

Le promoteur du Championnat du monde des Rallyes a publié ce jeudi les chiffres de fréquentation sur les dix premières épreuves du calendrier 2017, laquelle dépasse les trois millions et demi de personnes.

Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, Ford Fiesta WRC, M-Sport

Photo de: M-Sport

La saison 2017 du Championnat du monde des Rallyes est marquée par une nouvelle hausse du nombre de spectateurs présents au bord des routes ou sur les parcs d'assistance, avec 3'750'000 personnes, indiquent les chiffres dévoilés par WRC Promoter. Ces données sont en progression ininterrompue depuis 2013 mais l'année en cours est marquée par une nouvelle augmentation de 5%, à ce stade de la saison, par rapport à la précédente. Des progrès qui s'expliquent au moins en grande partie par l'avènement de la nouvelle génération des voitures de la catégorie reine qui ont fait leur entrée au Monte-Carlo.

"Le nombre de spectateurs du WRC montre un développement positif stable depuis 2013. Nous nous attendons à ce que les chiffres définitifs de 2017 révèlent une augmentation de près de 30% par rapport à ce qu'ils étaient il y a cinq ans", précise Oliver Ciesla, directeur général de WRC Promoter. "Les fans ont adoré l'attrait de plus puissantes et spectaculaires World Rally Cars qui ont produit de l'action tellement géniale, ainsi que la lutte pour le titre pilotes la plus excitante et imprévisible depuis une décennie."

À deux épreuves de la fin du championnat, qui a vu six pilotes différents et les quatre constructeurs engagés s'imposer au moins une fois jusque-là, celui-ci semble prendre un tournant décisif en faveur de Sébastien Ogier et M-Sport face à Thierry Neuville et Hyundai, mais cela ne devrait en rien freiner l'afflux de spectateurs notamment au Pays de Galles, la semaine prochaine. Bien au contraire, la perspective de l'attribution des titres pourrait même susciter encore plus d'enthousiasme pour un rallye toujours populaire malgré l'absence de véritable star locale.

Huit des dix manches déjà prises en compte dans ces chiffres, calculés grâce aux ventes de tickets mais aussi aux estimations des autorités et de la police locales, ont vu leur fréquentation progresser cette année, avec une augmentation record de 59% pour le rendez-vous italien en Sardaigne. Le Rallye de Suède, qui a innové cette année avec l'arrivée de la Power Stage à proximité du parc d'assistance et aussitôt suivie de la cérémonie du podium, vient ensuite avec 33% de spectateurs en plus.

"Alors que les trois derniers rallyes en Espagne [déjà disputé, ndlr], en Grande-Bretagne et en Australie restent à inclure, la fréquentation sur les 13 manches de la saison est en passe de briser la barrière des quatre millions", assure Ciesla.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Colin McRae mis à l'honneur par ses pairs ce week-end
Article suivant Sarrazin Motorsport alignera la Hyundai officielle en WRC2

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse