WRC
03 oct.
-
06 oct.
Événement terminé
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé

WRC - Rallye de Suède : La météo pourrait rebattre les cartes

partages
commentaires
WRC - Rallye de Suède : La météo pourrait rebattre les cartes
13 févr. 2015 à 13:00

L'inquiétude grandit chez les pilotes à mesure que la neige est en train de fondre

L'inquiétude grandit chez les pilotes à mesure que la neige est en train de fondre. L'état de certaines spéciales laisse en effet de plus en plus à désirer, en raison de la persistance de températures positives depuis jeudi.

Des pics de température allant jusqu'à six degrés ont ainsi été enregistrés ces dernières 24H. Par conséquent, on est en train d'assister à une fonte rapide des neiges, notamment au niveau des spéciales encerclant le parc d'assistance.

"La neige est en train de fondre rapidement sur certaines spéciales aux alentours de Hagfors", explique Mads Ostberg. "Mais la situation peut changer du tout au tout, selon qu'il fasse +0.5°C ou -0.5°C".

Cette grande versatilité du mercure constitue une source d'incertitude et d'anxiété pour les pilotes et leurs équipes. "Si la neige continue à fondre, alors ça glissera beaucoup", déclare Sébastien Ogier. "Et sans gel durant la nuit, je m'attends à des conditions difficiles. Ce sera extrêmement piégeux l'après-midi après cent voitures et le rallye historique. Il faut s'attendre à un peu de terre sur la route".

La météo, facteur déterminant pour Volkswagen en Suède

En effet, si la neige venait à poursuivre sa fonte, ce serait à double-tranchant pour les pilotes. Cela augmenterait certes sensiblement le niveau d'adhérence des voitures, mais de multiples gravillons pourraient faire leur apparition et endommager les pneumatiques ainsi que les bas de caisse.

Symbole des effets de cette fonte des neiges, le meilleur temps signé hier soir par Pontus Tidemand lors de la super-spéciale, disputée au sein de l'hippodrome de Karlstadt. Pourtant à bord d'une Ford Fiesta RS WRC/R5 moins puissante, le pilote suédois a été le plus véloce en s'élançant parmi les premiers et en tirant profit du délitement progressif de la route.

Pontus Tidemand, vainqueur surprise de la super-spéciale

Article suivant
WRC - Rallye de Suède : Ogier prend les devants

Article précédent

WRC - Rallye de Suède : Ogier prend les devants

Article suivant

WRC - Rallye de Suède : Mikkelsen tient sa promesse !

WRC - Rallye de Suède : Mikkelsen tient sa promesse !
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Pilotes Sébastien Ogier , Mads Østberg , Pontus Tidemand