WRC - Rallye de Suède : Ogier prend les devants

L'équipe Volkswagen, qui craignait d'être handicapée par les positions de départ de ses pilotes, doit être rassurée

L'équipe Volkswagen, qui craignait d'être handicapée par les positions de départ de ses pilotes, doit être rassurée. La marque allemande place ses trois pilotes sur le podium provisoire de ce Rallye de Suède à la mi-journée.

Et c'est Sébastien Ogier qui a été le plus prompt ce matin. Le Français a claqué pas moins de trois temps scratch sur quatre possibles, se construisant une première avance de 9.1 secondes sur son coéquipier Jari-Matti Latvala.

Le Finlandais a été le seul pilote à se mettre en travers de la route d'Ogier, en signant le meilleur temps sur l'ES4 (Finnskogen 1). Il devance Andreas Mikkelsen, qui aurait pu espérer mieux s'il n'avait pas tapé une botte de foin délimitant une chicane.

Son compatriote norvégien Mads Ostberg (Citroën) suit juste derrière, avec une intéressante quatrième position, juste devant la première Hyundai de Thierry Neuville.

Cette première matinée a été marquée par une série d'incidents sans gravité. Ott Tänak (M-Sport) a perdu du temps en s'enfonçant dans un mur de neige tout près de l'arrivée de l'ES 2 (Torsby 1). Kevin Abbring (Hyundai), qui participe ici à son premier rallye en mondial, a quant à lui loupé un virage à cause de... la buée sur ses lunettes !

L'état des routes s'est avéré correct lors de cette première boucle, grâce au froid polaire qui s'est abattu sur la région durant la nuit. "Les conditions sont bonnes", a estimé Ogier à l'arrivée de la troisième spéciale (Röjden 1).

Le fait que le tracé passe aujourd'hui par la Norvège, située plus au nord et à plus haute altitude, a aussi aidé à rendre le revêtement compact et à favoriser l'adhérence. "Il y a de la bonne glace sur la route, c'est rapide et étroit. Ouvrir la route était assez bien pour ce premier passage", s'est réjouit le pilote français.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WRC
Pilotes Jari-Matti Latvala , Andreas Mikkelsen , Sébastien Ogier , Mads Østberg , Kevin Abbring , Thierry Neuville , Ott Tänak
Type d'article Actualités