WRC - Rallye de Suède : Une pénalité en suspens au-dessus d'Ogier

C'est une information qui est passée presque inaperçue ce weekend, alors que tous les regards étaient tournés vers le final épique du Rallye de Suède : la direction de course a infligé une pénalité de deux minutes à Sébastien Ogier, en raison de...

C'est une information qui est passée presque inaperçue ce weekend, alors que tous les regards étaient tournés vers le final épique du Rallye de Suède : la direction de course a infligé une pénalité de deux minutes à Sébastien Ogier, en raison de plusieurs...excès de vitesse!

Le pilote français a en effet dépassé à sept reprises la vitesse limite de 80 km/h sur les différents parcours de reconnaissance. Celui-ci écope donc d'une pénalité de deux minutes, courant sur une période de "sursis" d'un an.

Autrement dit, aucune conséquence dans l'immédiat mais le couperet pourrait s'abattre sur le pilote Volkswagen en cas de nouvelle incartade en 2015. "Après délibérations, les commissaires de course ont décidé d'infliger une pénalité de deux minutes à Sébastien Ogier", énonce le communiqué de la direction de course, "Cette pénalité se traduira par une période de sursis d'une durée d'un an, et sera appliquée si un nouvel excès de vitesse venait à être enregistré sur cette période".

Une épée de Damoclès qui ne concerne cependant que les excès de vitesse sur les reconnaissances, et non les routes de liaison entre les spéciales. A noter que si Sébastien Ogier ne s'est pas vu sanctionné d'un point de vue sportif, son porte-monnaie a néanmoins été allégé de quelques 1 235 € (25 € par kilomètre parcouru au-dessus de la vitesse autorisée).

Le patron de Volkswagen Motorsport, Jost Capito, bien que surpris par cette sanction, a décidé de ne pas faire appel. Celui-ci cherchait au contraire à trouver des explications à ces infractions : "Je pense qu'il y a eu un problème de limiteur de vitesse. La réglementation fixe une vitesse maximum de 80 km/h sur tous les rallyes, hormis la Suède, où cette limite est abaissée à 70 km/h. Par conséquent il est possible que le limiteur ait été mal calibré".

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WRC
Pilotes Sébastien Ogier
Type d'article Actualités