WRC - Rallye Monte Carlo : Ogier prudent vainqueur

Sébastien Ogier entame la saison 2015 comme il avait terminé celle de 2014 : avec une victoire

Sébastien Ogier entame la saison 2015 comme il avait terminé celle de 2014 : avec une victoire. Le pilote français est le fer de lance d'un podium 100% Volkswagen, devançant ses coéquipiers Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen.

La bataille annoncée entre le double champion du monde en titre et le revenant d'un jour Sébastien Loeb a malheureusement tourné court, au grand dam des supporters.

Après un shakedown dominé d'une main de maître mercredi

et

une éphémère prise de pouvoir jeudi

,

le pilote alsacien a en effet été fortement retardé en toute fin de deuxième étape, en percutant un rocher

.

Débarrassé de son plus sérieux adversaire et détenant une avance importante sur son coéquipier Latvala

, son plus proche poursuivant, Ogier a finalement décidé d'assurer le coup en levant très largement le pied.

Latvala est parvenu ainsi à reprendre à Ogier plus d'une minute samedi

, tout en restant hors de portée du pilote français, à 43 secondes. Le statu quo entre les deux pilotes Volkswagen a de fait été maintenu ce dimanche afin d'assurer le résultat de l'équipe, Ogier ne portant son avance que symboliquement à 58 secondes sur la ligne d'arrivée.

Andreas Mikkelsen complète quant à lui ce podium 100% Volkswagen, après avoir résisté aux ultimes assauts de Mads Ostberg (Citroën) sur les trois dernières spéciales. Le meilleur représentant de la marque aux chevrons aurait pu avoir des vues sur un éventuel podium, mais des problèmes moteur durant la journée de samedi et lors de la Power Stage en ont décidé autrement.

L'ultime étape de ce Rallye Monte Carlo a été marquée par une lutte épique entre les pilotes Hyundai pour le gain de la cinquième place. Devant son coéquipier pour seulement 4,7 secondes ce matin, Dani Sordo s'est effectivement fait finalement reprendre sur le fil par Thierry Neuville lors des derniers kilomètres de course.

Derrière, Elfyn Evans (M-Sport) boucle cette première manche de la saison à une solide septième position. Le pilote gallois pourra cependant nourrir des regrets suite à ses problèmes de suspension samedi, qui l'ont empêché de viser plus haut en dépit d'un rythme de course qui l'autorisait à se battre avec Ostberg.

Un peu plus loin, Sébastien Loeb termine finalement ce rallye à la huitième place. Une déception au regard du tempo imprimé par le pilote français tout au long du parcours. Celui-ci pouvait raisonnablement viser la victoire sans cette rencontre avec une pierre vendredi soir, qui a endommagé sa suspension.

Le nonuple champion du monde est cependant parvenu à doubler Martin Prokop (Ford) lors de l'ultime spéciale, alors que son coéquipier Kris Meeke a quant à lui franchi la ligne d'arrivée en dixième position. Un résultat modeste pour le pilote britannique, contrebalancé néanmoins par son meilleur temps obtenu lors de la Power Stage (ES 15 : Col Saint-Jean =>Saint-Laurent 2).

À signaler enfin la très belle performance d'ensemble de Robert Kubica sur ce rallye, auteur de quatre temps scratch. Le Polonais a malheureusement été retardé à plusieurs reprises : d'abord jeudi lorsque sa Ford Fiesta a présenté des problèmes électriques, puis en perdant par deux fois le contrôle de sa voiture le lendemain. Enfin lorsque ses freins ont lâché aujourd'hui lors du passage au Col de Turini (ES 14 : La bollène-Vésubie => Sospel). Une remarquable pointe de vitesse pas récompensée, mais nul doute que le pilote M-Sport remettra l'ouvrage sur le métier dès la prochaine épreuve, en Suède, du 12 au 15 février prochains.

RALLYE MONTE CARLO - CLASSEMENT FINAL

Pos. Pilote Equipe Temps
01 OGIER VOLKSWAGEN 3h36m40.2s
02 LATVALA VOLKSWAGEN + 58.0s
03 MIKKELSEN VOLKSWAGEN + 2m12.3s
04 OSTBERG CITROËN + 2m43.6s
05 NEUVILLE HYUNDAI + 3m12.1s
06 SORDO HYUNDAI + 3m12.9s
07 EVANS M-SPORT + 5m23.7s
08 LOEB CITROËN + 8m34.7s
09 PROKOP FORD + 9m54.8s
10 MEEKE CITROËN + 10m55.6s

RÉSULTATS POWER STAGE

Pos. Pilote Equipe Temps
01 MEEKE CITROËN 6m30.5s
02 LOEB CITROËN + 0.2s
03 LATVALA VOLKSWAGEN + 1.9s
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WRC
Pilotes Sébastien Loeb , Kris Meeke , Jari-Matti Latvala , Robert Kubica , Martin Prokop , Andreas Mikkelsen , Sébastien Ogier , Mads Østberg , Thierry Neuville , Elfyn Evans
Type d'article Actualités