WRC - Toyota de retour en WRC en 2017 !

Comme nous vous l'annoncions mardi dernier, Toyota vient d'annoncer, ce vendredi à Tokyo, son retour en Championnat du monde des Rallyes

Comme nous vous l'annoncions mardi dernier, Toyota vient d'annoncer, ce vendredi à Tokyo, son retour en Championnat du monde des Rallyes.

Véritable arlésienne de ces derniers mois, le premier constructeur mondial s'est enfin décidé à franchir le Rubicon en annonçant son retour en WRC pour 2017. Un timing frappé au coin du bon sens au vue de l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation technique à cette date.

Pour des raisons évidentes de coûts, il aurait en effet été contre-productif de se lancer plus tôt dans l'aventure, et donc de devoir usiner deux voitures distinctes se conformant à deux règlement différents.

Toyota engagera pour son comeback une Yaris WRC, dont le programme d'essais a commencé début 2014. La future représentante de la marque japonaise a depuis observé une batterie de tests sur différentes surfaces (terre, graviers, asphalte,...) en France et en Italie, avec notamment Stéphane Sarrazin au volant.

Une connexion évidente pour le pilote français, qui oeuvre déjà pour le constructeur japonais depuis le retour de celui-ci en Championnat du monde d'Endurance WEC, en 2012. Un championnat décroché cette année grâce au concours de la TS040, bien que l'objectif des 24 Heures du Mans n'ai pas encore été atteint.

Toyota et le WRC : une longue histoire

La dernière apparition de la marque nippone en Championnat du monde des Rallyes remonte à 1999, avec un titre constructeur remporté par Carlos Sainz et Didier Auriol au volant d'une Corolla WRC.

Lors de la conférence de presse, le PDG de Toyota Motor Corporation (TMC), Akio Toyoda, a tenu à souligner qu'il s'agissait davantage d'un nouveau départ que d'un retour à proprement parler : "Nous avons décidé de revenir en WRC, et ce en 2017. La dernière fois que nous avons été engagés en WRC, c'était en 1999, autrement dit une éternité. Cela me laisse à penser que c'est un nouveau départ bien plus qu'un simple retour, car nous devons tout reprendre de zéro".

Présent de 1972 à 1999 lors de son premier passage dans la discipline, le palmarès de Toyota s'avère particulièrement prolifique, avec pas moins de quatre titres pilotes : en 1990 et 1992 avec Carlos Sainz, 1993 avec Juha Kankkunen, et 1994 avec Didier Auriol.

Toyota a par ailleurs remporté trois couronnes au championnat constructeurs, en 1993, 1994 et 1999, d'abord sur Celica Turbo, puis sur Corolla.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WRC
Pilotes Stéphane Sarrazin , Carlos Sainz , Didier Auriol , Juha Kankkunen , Akio Toyoda
Type d'article Actualités