WRC - Vers un retour en force de l'Asie au calendrier ?

Alors que le calendrier de la saison 2015 a été amputé début février de sa manche française, le retour de la Chine au sein du championnat se fait de plus en plus pressant

Alors que le calendrier de la saison 2015 a été amputé début février de sa manche française, le retour de la Chine au sein du championnat se fait de plus en plus pressant. Le promoteur du WRC, Olivier Ciesla, en a même fait une priorité pour 2016. "Notre objectif est de déposer un dossier de candidature dès cette année, de sorte que nous puissions y organiser une course dès l'an prochain."

De premières informations font état d'un parcours situé approximativement à 75 km au Nord de Pékin. Les organisateurs souhaitent par ailleurs élaborer un tracé se déroulant sur plusieurs surfaces, à l'image de ce que propose déjà le Rallye de Catalogne. Le WRC ne s'est aventuré qu'une seule fois à ce jour au sein de l'Empire du Milieu. C'était en 1999, avec une victoire du Français Didier Auriol, sur Toyota Corolla.

Des sources diverses évoquent d'ailleurs aussi un retour au Japon, non plus sur Hokkaido, où étaient organisés les précédents rallyes nippons, mais sur la principale île de l'archipel. L'idée serait de se rapprocher du circuit de Fuji, propriété de Toyota, localisé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale.

Un caprice du constructeur japonais, sur le point de faire son retour dans la discipline, alors que le terrain semble peu propice à l'organisation de spéciales sur des pistes en terre. Le WRC rechigne en effet à inscrire une nouvelle manche asphalte au calendrier.

"Nous sommes effectivement en contact avec le Japon", confirme Ciesla, "Toyota nous rejoignant bientôt, la perspective d'un retour du Japon au calendrier devient très intéressante." Ce comeback devrait intervenir concomitamment au retour du constructeur japonais dans la discipline, à horizon 2017.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WRC
Pilotes Didier Auriol
Type d'article Actualités