Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Arrêt au stand obligatoire pendant la course Supersport

La première course Supersport de l'année sera réduite et soumise à la règle du flag-to-flag, compte tenu des conditions de piste attendues à Phillip Island et d'un risque d'usure trop élevée des pneus.

Tom Sykes, BMW

Photo de: SBK Superbike International ltd.

Comme le veut la tradition depuis dix ans, cette semaine marque le début du championnat des dérivées de la série en Australie, où sont réunies les catégories WSBK et WSS. Un ultime test de deux jours s'y est tenu en début de semaine et les pilotes attendent désormais de reprendre la piste dès demain pour entamer leur week-end de course.

Les données recueillies durant ces essais ainsi que la météo attendue pour le week-end ont toutefois mené les responsables du championnat à prendre des mesures préventives pour la course de la catégorie Supersport, afin de s'assurer que les pneus Pirelli ne dépassent pas leur limite d'utilisation. Ainsi, à l'instar de ce qui avait déjà été mis en place l'an dernier, l'épreuve sera réduite à 16 tours au lieu de 18 habituellement et les instances mettent en place une règle exceptionnelle en imposant aux pilotes un arrêt au stand afin de changer de pneus.

Lire aussi :

"Compte tenu des conditions de piste particulières observées à Phillip Island depuis lundi et de certaines inquiétudes quant à la durée de vie des pneus en conditions de course, nous avons décidé que la meilleure façon de pleinement garantir la sécurité des pilotes WorldSSP et d'éviter tout problème serait de mettre en place le flag-to-flag, lequel répond aux règles du WorldSSP", explique Gregorio Lavilla, directeur sportif du championnat. "C'est dommage, néanmoins nous pensons qu'il s'agit de la meilleure marche à suivre et que cela garantira une course excitante pour ce week-end."

Afin de respecter cette règle du flag-to-flag, les pilotes devront s'assurer de ne pas utiliser leurs pneus pendant plus de dix tours et ainsi décider à quel moment effectuer leur passage par les stands à la condition de respecter cette limite. De quoi assurément pimenter la course dont le départ sera donné dimanche à 13h15 heure locale (3h15 en France).

Les courses Superbike, elles, doivent se dérouler normalement, contrairement à l'an dernier où la seconde épreuve de la catégorie avait justement été soumise à cette même règle. On se souvient par ailleurs que c'est à Phillip Island, déjà, que le MotoGP avait eu recours pour la première fois à la règle du flag-to-flag par temps sec, en 2013, alors que les conditions de piste avaient préoccupé les instances quant à la résistance des pneus Bridgestone. Cette situation s'est ensuite représentée par la suite sur d'autres pistes sous l'ère Michelin.

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2019 du WSBK
Article suivant Suivez la saison WSBK en direct sur Motorsport.tv !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse