Bautista dit ne pas viser le titre dès sa première saison

partages
commentaires
Bautista dit ne pas viser le titre dès sa première saison
Par :
10 juil. 2019 à 09:20

Le pilote Ducati a marqué le pas en commettant quelques erreurs qui lui ont valu de perdre de précieux points pour le titre, mais il affiche sa sérénité vis-à-vis de la situation.

Lors de la manche Superbike à Donington, Álvaro Bautista a perdu la tête du championnat pour la première fois de la saison. Lui qui avait survolé les premières épreuves a commis des erreurs depuis Jerez, et une nouvelle en Course 1 n’a fait qu’enfoncer le clou face à un Jonathan Rea qui a réalisé un triplé. Victime de problèmes techniques, l’Espagnol ne s’inquiète pas particulièrement de la situation, et relativise en rappelant qu’il ne s’agit que de sa première année dans la catégorie.

Lire aussi:

Parti à la faute lors deux Courses 2 de Jerez et Misano, le représentant Ducati est arrivé sur le tracé anglais avec seulement 16 points d’avance sur Rea, alors qu’il en disposait d’encore 41 au terme de l’épreuve andalouse. Sa méconnaissance de Donington sur un circuit peu favorable à la V4 R, ajoutée à l’arrivée de la pluie pour la première course du week-end, annonçait un samedi compliqué et ce dernier n’a pas manqué de l’être. "Tour après tour j’ai commencé à me sentir un peu mieux, mais ce n’était pas fantastique, et j’ai été évidemment surpris car avec mon feeling de merde mes chronos n’étaient pas mauvais. À chaque fois que je passais devant mon panneau je me disais que ce n’était pas possible d’aller si vite avec ce feeling de merde", a expliqué Bautista.

Il a fini par chuter et a ainsi laissé 25 points à son principal rival, qui s’est pour sa part imposé et s’est emparé par la même occasion de la première place du championnat. "J’ai eu de la chance de ne pas me blesser car j’ai chuté vraiment très fort", a commenté l’Espagnol. "J’ai touché violemment le bitume avec ma tête, donc j’ai eu de la chance. Ce sont les courses. Parfois cela vous arrive à vous, parfois cela arrive à d’autres pilotes. Nous devons juste continuer à travailler et rester positifs."

Le travail est d’autant plus nécessaire, que le pilote Ducati affirme que ses trois chutes sont liées à des problèmes de réglages, et non à une véritable erreur de sa part. "C’est ce que nous pensions, mais après la chute de Misano nous avons découvert quelque chose de très intéressant. C’était la même chose à Jerez. L’important est que nous connaissons la raison pour laquelle j’ai chuté. Je pense qu’à Jerez et à Misano c’était une raison similaire. Je peux commettre des erreurs, mais j’ai gagné 14 courses en faisant la même chose et, lors de ces deux week-ends, c’était un problème technique, différents problèmes techniques qui ont peut-être aidé à provoquer la chuter. Nous l’avons découvert et résolu."

Il a pu compenser son erreur avec une quatrième place lors de la Course Tissot Superpole, et surtout un podium en Course 2, qui lui a permis de partir d’Angleterre avec le sourire. Toutefois, le bilan des trois dernières manches n’est pas totalement positif. Bautista ne s’en montre pourtant pas préoccupé et rappelle qu’il doit acquérir de l’expérience, tout comme sa moto qui reste une machine nouvelle.

"Je le répète depuis le début, je ne m’attendais pas à démarrer comme je l’ai fait. C’est notre première année en WSBK, nous découvrons beaucoup de choses qui sont nouvelles pour nous. Bien sûr, la moto doit progresser, car je me souviens que tout le monde a dit ‘ah, Ducati a la meilleure moto’ mais je ne pense pas la même chose. Vous avez un bon moteur, mais les courses ne sont pas seulement du moteur. Vous devez passer les virages, vous voyez sur les écrans que ma moto bouge beaucoup, et si vous regardez les autres pilotes Ducati ils ont du mal."

Le pilote de 34 ans aura une occasion de se rattraper ce week-end, à Laguna Seca, avant la trêve estivale. Mais peu importe l’issue de la manche américaine, ne pas en repartir en ayant repris les commandes du championnat ne le perturbe pas outre-mesure : "Nous travaillons, notre objectif n’est pas de gagner le championnat la première saison. Nous voulons juste travailler, faire de notre mieux. Les courses ne sont pas des mathématiques, jusqu’au bout tout peut arriver. Je ne suis donc pas inquiet de la situation, je veux juste résoudre les problèmes, continuer à travailler comme nous le faisons et essayer de profiter sur la moto."

Article suivant
Marco Melandri annonce son retrait de la compétition

Article précédent

Marco Melandri annonce son retrait de la compétition

Article suivant

Leon Camier finalement opéré de l'épaule

Leon Camier finalement opéré de l'épaule
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Donington Park
Lieu Donington Park
Pilotes Álvaro Bautista
Équipes Aruba.it Racing -Ducati
Auteur Charlotte Guerdoux