Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Officiel - Bautista rejoint le Superbike avec Ducati !

L'Espagnol va quitter le MotoGP l'an prochain et rejoindra le team officiel Ducati en World Superbike, où il fera équipe avec Chaz Davives.

Alvaro Bautista, Angel Nieto Team

Alvaro Bautista, Angel Nieto Team

Gold and Goose / Motorsport Images

Malgré ses efforts nourris pour prouver son mérite, Álvaro Bautista a dû se rendre à l'évidence : il n'y aura pas de place pour lui en MotoGP en 2019 et il lui fallait envisager une autre option pour poursuivre sa carrière. Le pilote espagnol a donc choisi de rejoindre les rangs du World Superbike l'an prochain, et c'est durant la conférence de presse inaugurale du Grand Prix de Grande-Bretagne, ce jeudi à Silverstone, qu'il a officialisé la nouvelle.

"À chaque course, beaucoup de personnes m'interrogeaient sur mon avenir, mais je n'avais pas pris ma décision", explique Bautista, qui a tenté aussi longtemps que possible de trouver une place en MotoGP, en vain. "J'espérais rester en MotoGP, parce que j'ai passé 16 ans dans ce championnat. Cette saison a été spéciale car, au bout de deux ou trois courses, 80% de la grille était définie pour la saison prochaine. À ce moment-là, mes performances n'étaient pas celles que j'attendais parce que j'avais beaucoup de problèmes avec la moto, je n'arrivais pas à être aussi rapide que par le passé et que je l'espérais. Quand j'ai commencé à me sentir bien avec la moto, à être plus compétitif et à montrer mon potentiel, il n'y avait plus de place sur la grille MotoGP. J'ai attendu autant que possible, pour pouvoir être ici l'année prochaine, mais au final ça n'a pas été possible."

Lire aussi :

"J'ai reçu des offres pour passer à d'autres catégories, comme le Moto2 et le World Superbike", poursuit l'Espagnol, qui a jugé qu'il était trop tôt pour raccrocher et a donc décidé de relever un nouveau défi. "Je me sens très motivé, très fort, je suis prêt et je prends beaucoup de plaisir en moto, alors j'aimerais continuer à être pilote. La saison prochaine, je relèverai un nouveau challenge, parce que je vais quitter ce championnat au bout de 16 ans et je vais faire le World Superbike avec le team officiel Aruba Ducati."

Un nouveau challenge

Pour le numéro 19, c'est donc la fin d'une aventure longue de neuf saisons en MotoGP, débutée avec Suzuki en 2010. Le pilote qui fêtera ses 34 ans en novembre prochain a par la suite oscillé entre des structures officielles et satellites et évolué sur différentes machines, en l'occurrence Honda puis Aprilia, avant d'enfourcher une Ducati l'an dernier au sein du team Ángel Nieto (anciennement Aspar).

La récente confirmation par Lin Jarvis du line-up Morbidelli-Quartararo au sein de la future équipe SIC Petronas-Yamaha avait sonné le glas de la présence de Bautista en Grand Prix. En 151 courses (série en cours), l'Espagnol aura signé un total de trois podiums (le dernier en France en 2014), ainsi qu'une pole position, obtenue justement à Silverstone en 2012.

Cette année, après un début de saison laborieux, il est parvenu à bien redresser la barre et s'inscrit sur une série de six top 10 consécutifs. Pas suffisant cependant pour préserver sa place en MotoGP, mais il pourra se recycler à merveille avec Ducati en Superbike, alors que l'équipe transalpine va introduire l'an prochain sa nouvelle machine, la Panigale V4, et tenter de donner un nouvel allant dans sa conquête du titre.

"Je suis très motivé, c'est un nouveau challenge pour moi. J'apprécie la confiance que place en moi Ducati ; ensemble on est très forts et je pense pouvoir obtenir de bons résultats là-bas et prendre du plaisir. C'est un championnat qui grandit et j'ai hâte de relever ce nouveau défi. Et je vais aussi apprécier mes dernières courses ici, en MotoGP", promet-il.

Johann Zarco, Monster Yamaha Tech 3, Tito Rabat, Avintia Racing, Alvaro Bautista, Angel Nieto Team
Alvaro Bautista, Angel Nieto Team

Bautista espère désormais pouvoir tester dès que possible le nouveau bolide, afin de préparer un championnat qui débutera dès le mois de février prochain. "J'ai décidé de courir en Superbike cette semaine, en somme, alors on n'a pas encore établi de programme de test. On va y travailler", souligne-t-il. "Il est certain que j'aimerais tester la moto dès que possible, parce que c'est celle que j'utiliserai la saison prochaine et c'est un nouveau modèle, alors j'aimerais la tester et arriver sur la première course en exploitant au maximum le potentiel de cette moto."

Lire aussi :

Les bruits de couloir de ces dernières semaines avaient laissé supposer un prochain passage de Bautista en Superbike, et Paolo Ciabatti lui-même avait confirmé en marge du Grand Prix d'Autriche qu'il faisait partie des pistes envisagées pour épauler Chaz Davies, alors que celui-ci prolonge son engagement avec les Rouges pour deux saisons. L'Espagnol a été choisi pour remplacer Marco Melandri, qui après deux ans de bons et loyaux services au profit du constructeur de Borgo Panigale, se retrouve pour le moment dépourvu de guidon en vue de 2019.

En se liant de manière officielle à Ducati, il pourrait également être en lice pour occuper un rôle de pilote d’essais, une perspective qu'il entend évoquer un peu plus tard. "À l'heure actuelle, mon idée est de faire le championnat en World Superbike et d'essayer de me battre pour le titre. Nous n'avons pas parlé pour le moment d'un rôle de pilote d'essais pour Ducati, nous en parlerons à l'avenir", pointe-t-il.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Sykes forfait pour les essais de Portimão
Article suivant Davies confirmé chez Ducati pour deux saisons supplémentaires

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse