Baz dans le top 10 pour son retour en WSBK

partages
commentaires
Baz dans le top 10 pour son retour en WSBK
Par :
11 juin 2019 à 12:40

Le pilote français se montre satisfait de sa première manche Superbike de la saison, après sept mois loin de la compétition. Il termine avec un top 9 à Jerez, et peut viser mieux dès le prochain rendez-vous, en Italie.

La sixième manche de la saison a marqué le retour de Loris Baz à la compétition, ainsi que celui de son équipe, Ten Kate. Le Championnat du monde de Superbike a donc eu un pilote en plus sur la grille, et force est de constater que ces débuts ont été plus qu’encourageants pour le duo, qui a conclu le week-end dans le top 10, malgré un problème technique de taille le dimanche matin.

Lire aussi :

Le Français et son team n'avaient disposé que du test de Misano, réalisé juste avant la manche espagnole, pour mettre au point leurs réglages, et la mauvaise météo n'avait pas joué en leur faveur. Des ajustements étaient donc à prévoir à Jerez sur leur Yamaha, et les premiers soucis sont arrivés sans tarder.

"Ce fut une journée compliquée, mais qui, malgré tout, s'est plutôt bien terminée", a expliqué le Français dimanche soir. "Nous avons tenu une réunion [samedi] soir avec Yamaha, et les ingénieurs nous ont donné de bonnes idées quant aux réglages de la moto. Nous avons intégralement changé le set-up entre samedi et dimanche. Il a donc fallu s’habituer à cette nouvelle configuration. Nous aurions aimé participer au warm-up et à la Course Superpole, mais nous avons rencontré un problème technique lié à l’arrivée d’essence."

"L’équipe a néanmoins trouvé une solution avant la deuxième manche. J’ai pris le départ avec une moto dont les réglages étaient complètement différents par rapport à [samedi], donc j’ai passé les premiers tours à comprendre la moto. Je me sentais plus en confiance que [samedi] et j’ai été en mesure de me montrer de plus en plus rapide au fur et à mesure que la course avançait."

L’absence du numéro 76 a en effet été remarquée le matin lors du warm-up, et plus encore au moment de prendre le départ de la Course Tissot Superpole au vu du bon résultat qu’il avait réalisé la veille, lors de la Course 1. Qualifié en 15e position, il est parvenu à gagner quelques places pour terminer 12e et devant les pilotes Honda, de quoi satisfaire le team Ten Kate que le constructeur japonais avait brutalement laissé tomber en fin de saison dernière, sans véritable explication.

Désormais armée d’une Yamaha, l’équipe revient après des mois compliqués, et sa première tentative laisse présager de bonnes choses. "J’ai réussi à gagner près de six dixièmes au tour par rapport à la veille", a poursuivi Baz. "Je suis content de cette progression. J’ai perdu du temps à me défaire de Reiterberger, mais j’ai ensuite réussi à maintenir entre trois ou quatre secondes [de retard] sur le groupe en bagarre pour la quatrième place, ce qui est vraiment positif ! Il ne me manquait pas grand-chose, mais j’ai beaucoup appris lorsque Lowes m’a doublé après sa chute. Il nous faut encore un peu de temps pour retrouver le rythme et comprendre cette machine. Toujours est-il que je suis très content !"

Lire aussi :

Au final, le Haut-Savoyard est resté sur ses roues, à l'inverse de plusieurs top pilotes, et conclut son premier week-end de compétition de la saison avec une neuvième place en Course 2, et beaucoup d’expérience assimilée. Les récents progrès de Yamaha, confirmés par la victoire de Michael van der Mark, permettent à Baz d’être serein quant à la compétitivité de son package, et d’espérer pouvoir viser encore mieux lors de la prochaine manche, qui se tiendra en Italie la semaine prochaine : " C’était un bon début après sept mois sans moto. Un grand merci à tout le team qui a accompli de l’excellent travail ainsi qu’à tout le staff Yamaha qui nous a beaucoup aidés ce week-end. J’ai hâte d’être à Misano !"

Article suivant
Van der Mark confirme les progrès de Yamaha avec une victoire

Article précédent

Van der Mark confirme les progrès de Yamaha avec une victoire

Article suivant

WorldSSP300 - Garcia, premier à faire plier González cette saison

WorldSSP300 - Garcia, premier à faire plier González cette saison
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Jerez
Lieu Circuito de Jerez
Pilotes Loris Baz
Équipes Ten Kate
Auteur Charlotte Guerdoux