Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'essais

Beaucoup de travail et quelques chutes aux essais de Jerez

Les équipes engagées en Championnat du Monde Superbike sont pour la plupart restées à Jerez lundi pour une journée d'essais.

Matteo Baiocco, Althea Racing Suzuki

Matteo Baiocco, Althea Racing Suzuki

Ken Weisenberger

Ouverte durant sept heures, la piste andalouse accueillait les teams désireux de peaufiner leur package, une opportunité rare en pleine saison. L'équipe Crescent - d'Alex Lowes et Randy de Puniet - était la grande absente de cette séance, alors que l'annonce de la fin de son partenariat avec Suzuki paraît désormais imminente.

En revanche, malgré des titres fêtés dès dimanche, Kawasaki était déjà de retour aux affaires. Pour Tom Sykes, il s'agissait essentiellement de mettre toutes les chances de son côté pour se hisser au deuxième rang du Championnat d'ici la fin de la saison (il lui manque 22 points). Une simulation de course réalisée en début d'après-midi a notamment permis d'obtenir des réponses après sa contre-performance en Course 2 dimanche.

Sykes a toutefois perdu deux heures de sa matinée suite à une chute, puis il a subi un nouveau contretemps dans l'après-midi à cause d'un problème technique. "On a perdu du temps avec deux soucis aujourd'hui, mais dans l'ensemble je suis relativement satisfait," estime-t-il. "C'est le genre de journées que j'aime, pour essayer de passer à l'étape suivante."

L'Anglais a en outre commencé à se pencher sur le développement de la Ninja ZX-10R en vue de l'année prochaine, ce qui constituait également le programme de son coéquipier, Jonathan Rea. Le nouveau champion a lui aussi subi une chute, sans gravité.

"On n'a pas travaillé sur notre rythme pur, il s'agissait juste d'évaluer des choses que l'on avait besoin de tester et de réduire notre programme d'essais hivernaux. Maintenant que le titre est assuré, on a un oeil sur la fin de saison et un autre sur 2016," résume Rea.

Les meilleurs temps pour Ducati et Aprilia

Les meilleurs chronos ont essentiellement été établis dans la matinée, alors que la température du bitume culminait à 29°C (contre les 50°C enregistrés dans l'après-midi). Matteo Baiocco (Ducati) a dominé la hiérarchie du jour grâce à sa performance du matin, puis c'est à Leon Haslam (Aprilia) qu'est revenu le meilleur temps de l'après-midi.

Vainqueur dimanche après-midi, Chaz Davies s'est une nouvelle fois distingué dans la chaleur en gagnant près d'une demi-seconde par rapport à sa performance matinale. Assisté par Luca Scassa, de retour en piste après sa blessure de juin, le pilote Ducati a testé de nombreuses nouveautés, avec en tête aussi bien la fin de saison que l'année prochaine.

"On avait beaucoup de choses à tester en matinée et je n'ai donc pas profité des conditions les plus fraîches," précise le Gallois, dont le programme, particulièrement riche, portait tant sur les nouveaux pneus que les contrôles électroniques, les suspensions ou les réglages de géométrie. "Je pense qu'on a progressé et j'ai pu boucler mon tour rapide dans les conditions très chaudes de l'après-midi, ce qui montre que l'on a trouvé comment être rapides avec le nouveau pneu. Une journée de test très utile," juge-t-il.

On notera encore la présence de Raffaele de Rosa chez Althea et, dans la même équipe, le souhait de Niccolò Canepa de tester une position de pilotage différente.

Les pilotes Superbike seront de retour en piste la semaine prochaine pour la manche de Magny-Cours, l'avant-dernière de la saison.

WSBK - Classement des essais de lundi à Jerez

Pos. Pilote  Moto   Temps/Ecart  Tours
1 Matteo Baiocco Ducati 1'40.870 25
2 Jonathan Rea Kawasaki 0.470 61
3 Tom Sykes Kawasaki 0.483 62
4 Leon Haslam Aprilia 0.534 82
5 Niccolò Canepa Ducati 0.945 53
6 Chaz Davies Ducati 0.988 68
7 Jordi Torres Aprilia 1.113 68
8 Michael Van der Mark Honda 1.320 66
9 Raffaele de Rosa Ducati 1.336 54
10 David Salom Kawasaki 1.685 49
11 Sylvain Guintoli Honda 1.745 53
12 Román Ramos Kawasaki 1.866 55
13 Leon Camier MV Agusta 2.057 55
14 Leandro Mercado Ducati 2.066 62
15 Ayrton Badovini BMW 2.709 17
16 Christophe Ponsson Kawasaki 3.004 62
17 Luca Scassa Ducati 3.035 51

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Sylvain Guintoli - "Essayer de comprendre comment rebondir"
Article suivant Jonathan Rea, une vie à rêver du titre mondial

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse