Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

BMW promet de traiter équitablement ses deux équipes

Le renforcement des effectifs de BMW en Championnat du Monde Superbike ne passe pas inaperçu. La marque allemande s'appuie cette saison sur deux équipes clientes et décuple son investissement pour les accompagner dans le développement technique.

BMW S 1000 RR, Althea Racing

Photo de: Althea Racing

Les camions BMW
Joshua Brookes, Milwaukee Team
Markus Reiterberger, Althea BMW Team
BMW S 1000 RR, Althea Racing
Karel Abraham, Cardion AB Motoracing
Jordi Torres, Althea Racing, BMW S1000RR
Joshua Brookes, Milwaukee Team
BMW S 1000 RR, Althea Racing
BMW S 1000 RR, Althea Racing
Jordi Torres, Aprilia Racing Team, vainqueur de la Course 1
Jordi Torres, Althea BMW Racing
Markus Reiterberger, Jordi Torres et Raffaele De Rosa, Althea Racing
Markus Reiterberger, Althea Racing, BMW S1000RR

Grâce à Althea Racing et Milwaukee, le constructeur allemand pourra aligner quatre S1000 RR. La marque s'assure notamment les services de deux des champions nationaux en titre, Josh Brookes pour la Grande-Bretagne (BSB) et Markus Reiterberger pour l'Allemagne (IDM), deux plateaux hautement compétitifs.

Ceci étant dit, comment les deux structures vont-elles travailler? L'une d'elles fera-t-elle office d'équipe officielle? "Toutes deux sont des équipes clientes et toutes deux peuvent s'attendre à être traitées équitablement", répond sans ambiguïté Berti Hauser, responsable technique de BMW Motorrad Motorsport, sur le site officiel du WSBK.

"Peut-être souhaiteront-elles des choses différentes, mais elles pourront accéder au même niveau de soutien et devront décider par elles-mêmes ce qu'elles veulent avoir. Nous sommes prêts pour cela : nous avons beaucoup appris en 2015 et nous serons en mesure de mettre cette expérience en pratique", assure-t-il.

"Nous ne savons pas du tout si elles travailleront ensemble ou si elles partageront leurs informations. Nous avons nos propres principes et nous sommes impartiaux envers ces deux équipes ", souligne Berti Hauser.

BMW intégrera ses hommes dans le staff technique des deux structures, afin de gérer l'électronique et le moteur tout en facilitant les échanges avec la maison-mère. Les teams seront, eux, en charge du développement de leurs motos et de la gestion sportive et logistique.

"Nous sommes conscients que nous devons apprendre de nouvelles méthodes de travail avec ces deux nouveaux teams", reconnaît Berti Hauser, "d'autant qu'il s'agit d'équipes de premier plan, qui possèdent leurs propres visions des choses. Nous sommes certains qu'il s'agira pour nous aussi d'un processus d'apprentissage. Nous fournirons principalement de la main d'œuvre, en particulier pour l'électronique, mais aussi des techniciens, le hardware, le software et les moteurs."

Le podium comme objectif? Pas tout de suite…

Les deux équipes ne cachent pas leur souhait de viser le podium, et le patron d'Althea Racing a même indiqué qu'il aurait cet objectif en ligne de mire dès la première manche de la saison, au programme dans un mois en Australie. Seulement, du côté du constructeur allemand, on se veut plus pondéré.

"Je pense que ce serait une erreur de s'attendre à des podiums de BMW", estime Udo Mark, responsable du marketing de BMW Motorrad Motorsport. "Ici, dans notre quartier général, nous travaillons sur toutes les possibilités, mais nous ne devons pas oublier que les deux équipes arrivent d'un autre constructeur que BMW. Cela implique beaucoup d'apprentissage, pour tout le monde."

"Notre première tâche sera de bien prendre nos marques. Notre objectif est clairement de progresser petit à petit, mais ces progrès doivent être stables et durables", précise Udo Mark, estimant que c'est sur cette base que le top 3 pourra être atteint : "Si nous arrivons à décrocher un podium d'ici à la fin de la saison, avec l'un ou l'autre de nos pilotes, alors ce serait la récompense de tout le dur travail abattu par tant de personnes. Et la récompense n'en serait que plus belle lorsque nous atteindrons ce stade."

Althea Racing était en essais ces derniers jours avec Jordi Torres (en provenance d'Aprilia) et Markus Reiterberger (déjà connaisseur des BMW). Le team Milwaukee participe quant à lui en ce moment à la séance de Jerez, avec Josh Brookes (un revenant en WSBK) et le rookie Karel Abraham. Dans moins d'un mois, les deux équipes seront réunies en piste et pourront directement se confronter…

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Essais BMW - Reiterberger s'adapte, Torres tâtonne
Article suivant Marco Melandri confirme son absence en 2016

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse