Canepa appelé à remplacer Guintoli à Misano

Ses essais avec Yamaha ont porté leurs fruits : Niccolò Canepa remplacera Sylvain Guintoli cette semaine, au sein de l'équipe officielle Yamaha.

Canepa appelé à remplacer Guintoli à Misano
Niccolo Canepa, Althea Racing
Sylvain Guintoli, Pata Yamaha
Niccolo Canepa, Althea Racing
Sylvain Guintoli, Pata Yamaha
David Checa, Louis Rossi, Niccolo Canepa avec Christophe Guyot, team manager du GMT94
Niccolò Canepa, Althea Racing
Sylvain Guintoli, Pata Yamaha
Sylvain Guintoli, Pata Yamaha
Sylvain Guintoli, Pata Yamaha sur la grille

Après Cameron Beaubier à Donington, c'est au tour de l'Italien d'assurer l'intérim du Champion du monde 2014, blessé à la cheville il y a un mois et demi. S'il sera bien présent aux côtés de son team cette semaine, à l'occasion de la huitième manche de la saison, le Français sera contraint une nouvelle fois de rester en bord de piste, au contraire d'Alex Lowes, en mesure de faire son retour après son forfait de Donington.

"Je suis désolé pour Sylvain, mais c'est bien qu'il puisse se joindre à l'équipe pour cette épreuve et je lui souhaite un prompt rétablissement", déclare Niccolò Canepa, déjà appelé en renfort ces dernières semaines pour remplacer un autre blessé, Riccardo Russo, en Superstock 1000 et en championnat d'Italie.

En parallèle de ces engagements imprévus, l'Italien dispute cette année le Championnat du monde d'Endurance avec le GMT 94 et vient dans ce cadre de remporter les 12 Heures de Portimão avec ses coéquipiers David Checa et Lucas Mahias.

"Je suis vraiment heureux d'être de retour en WSBK et avec le team Pata Yamaha Official WSBK", se réjouit Canepa. "Après mon podium en Superstock 1000 et la victoire en Championnat du monde d'Endurance, c'est un beau cadeau ! Et puis c'est génial d'avoir l'opportunité de courir en Italie, devant les fans italiens."

"Après les essais réalisés avec le team Pata Yamaha il y a dix jours, je me sens prêt à piloter la version WSBK de la YZF-R1. Il est certain que le niveau du championnat est très élevé, mais je vais me battre comme d'habitude pour faire de mon mieux", promet-il.

Niccolò Canepa continue donc de multiplier les expériences. Révélé sur la scène internationale en 2007 en remportant le titre en Superstock 1000, il a très tôt couvert un rôle de pilote essayeur pour Ducati, en WSBK et en MotoGP. Cela l'a mené à faire ses débuts en WSBK en 2008, avec une wild-card à Brno, avant de tenter de percer en Grands Prix avec Pramac.

De retour dans le paddock Superbike en 2011, Niccolò Canepa oscille depuis entre Superstock et Superbike. L'année dernière a été particulièrement symptomatique de sa capacité à cumuler les expériences, puisqu'il a entamé le championnat WSBK avec EBR, avant de passer sur la Kawasaki du team Grillini pour deux manches suite au retrait de l'équipe américaine. Puis c'est chez Althea qu'il a disputé la suite de la saison, au guidon cette fois d'une Ducati. Passé chez Yamaha cette année, son intérim en Superstock lui a valu un retour remarqué sur le podium, à Donington.

partages
commentaires
Kawasaki a l'intention de garder les devants à Misano
Article précédent

Kawasaki a l'intention de garder les devants à Misano

Article suivant

Ducati retrouve l'Italie avec de solides attentes

Ducati retrouve l'Italie avec de solides attentes
Charger les commentaires