WSS - Caricasulo s'impose, Krummenacher creuse l'écart !

partages
commentaires
WSS - Caricasulo s'impose, Krummenacher creuse l'écart !
Par :
14 avr. 2019 à 11:13

L'Italien s'est imposé aux Pays-Bas au terme d'un sublime duel face à son coéquipier suisse. Cluzel quatrième, Krummenacher réalise tout de même une bonne opération au championnat.

Federico Caricasulo a réussi à rompre le duel opposant son coéquipier Randy Krummenacher leader du championnat Supersport, à Jules Cluzel en s'adjugeant une magnifique victoire sur le circuit d'Assen.

Un succès qui était loin d'être acquis pour le Transalpin après un premier tour qui l'a vu chuter en milieu de peloton, mais ce dernier a eu suffisamment de ressources pour débuter une folle remontée qui lui a permis de s'emparer des rênes de la course au meilleur des moments : dans le dernier tour.

Lire le résumé de la course précédente :

À l'extinction des feux, c'est pourtant Raffaele De Rosa qui réalisait le holeshot au premier virage, au détriment du poleman Randy Krummenacher. Une prise de pouvoir qui n'allait pas durer bien longtemps cependant, puisque le leader du championnat allait récupérer le leadership dès la dernière chicane du premier tour.

Belle remontée de Cluzel

Derrière eux, Jules Cluzel opérait un bon envol, pour remonter de sa sixième place sur la grille jusqu'à la troisième à l'issue du premier tour. Le Français allait par la suite poursuivre sur sa lancée jusqu'à prendre les commandes de la course dans la boucle suivante.

Un premier groupe de tête allait dès lors se constituer, et composé de Cluzel, Krummenacher, De Rosa et Lucas Mahias, lui aussi bien revenu d'une lointaine huitième place sur la grille. Federico Caricasulo, lui, connaissait en début de course un destin inverse puisque l'Italien effectuait un départ laborieux, qui le voyait chuter de la deuxième position à la huitième.

Ce dernier ne s'est pas avoué vaincu pour autant, et a dès lors entamé une belle remontée pour recoller au groupe de tête et se mêler à la lutte qui continuait de faire rage entre Cluzel et Krummenacher.

Lire aussi :

Chute pour De Rosa

L'Auvergnat allait malheureusement baisser de rythme en fin de parcours, doublé par Thomas Gradinger et Mahias, qui le reléguait en cinquième position après la chute de De Rosa. L'Italien, qui faisait office de prétendant crédible à la victoire, partait en effet à la faute à sept tours de l'arrivée, ce qui mettait de facto un terme à ses espoirs dans la Cathédrale d'Assen.

Les derniers tours ont offert un véritable final à suspens, alors que les cinq premiers pilotes se tenaient dans un mouchoir de poche. Cela s'est d'abord résumé à une bataille entre coéquipiers entre Caricasulo et Krummenacher, les deux hommes qui jouaient des coudes à trois tours du but, permettant aux trois autres pilotes derrière eux de ne pas décrocher.

Krummenacher maintenait l'avantage jusque dans les dernières encablures, avant d'essuyer une attaque tranchante de la part de son coéquipier dans le virage 8 dans le tout dernier tour. Malgré toute la rage du Suisse, l'affaire était jouée et l'Italien parvenait à conserver son avantage jusqu'au drapeau à damier, enlevant ainsi son premier triomphe depuis la manche de Misano l'an dernier.

À l'arrivée, le Transalpin reconnaissait au micro du site officiel du Superbike avoir ainsi mieux maîtrisé sa fin de course que lors des précédentes épreuves : "C'est très bien pour moi d'avoir gagné ici, car c'est ma pire piste. Cette fois-ci nous avons fait du très bon travail lors des essais libres et nous avions une très bonne moto. Les réglages et les pneus étaient bons. J'ai essayé d'utiliser davantage ma tête, car les dernières fois j'étais trop nerveux dans les deux derniers tours."

Krummenacher, lui faisait contre mauvaise fortune bon coeur et préférait constater ses gains substantiels au championnat : "Je suis très content de la deuxième place, c'était une bonne course. Il [Caricasulo] a fait un meilleur choix et il était très fort dans le dernier tour, et je n'ai rien pu faire. Deuxième est la meilleure chose que je pouvais faire, et nous allons continuer à travailler pour le championnat. Nous sommes sur le bon chemin."

Trois Français dans le top 6

Derrière eux, Gradinger complète le podium, après avoir tenu tête aux Français Cluzel, Mahias et Corentin Perolari, qui terminent dans cet ordre entre la quatrième et la sixième place. On retrouve ensuite Hikari Okubo en septième position, devant Isaac Viñales, Glen van Straalen et Jules Danilo, qui clôt le top 10.

Au championnat, Krummenacher réalise une bonne opération puisque celui-ci accroît son avance sur le deuxième, qui n'est autre désormais que son coéquipier Caricasulo, à 17 points, alors que Cluzel se retrouve troisième du classement à 21 unités.

Netherlands Assen - Classement Supersport

Pos.
Pilote
Moto
Temps/Écart
1 Italy Federico Caricasulo Yamaha 29'47.619
2 Switzerland Randy Krummenacher Yamaha 0.032
3 Austria Thomas Gradinger Yamaha 0.223
4 France Jules Cluzel Yamaha 0.580
5 France Lucas Mahias Yamaha 1.277
6 France Corentin Perolari Yamaha 13.748
7 JapanHikari Okubo Kawasaki 13.873
8 Spain Isaac Viñales Yamaha 13.959
9 Netherlands Glenn van Straalen Kawasaki 20.784
10 France Jules Danilo Honda 21.632
11 Italy Ayrton Badovini
Kawasaki 22.062
12 Hungary Peter Sebestyén Honda 26.266
13 Belgium Loris Cresson Yamaha 27.784
14 Netherlands Rob Hartog Kawasaki 29.374
15 Italy Federico Fuligni MV Agusta 29.766
16 Netherlands Wayne Tessels Yamaha 35.384
17 Netherlands Jaimie Van Sikkelerus Honda 37.936
18 Germany Christian Stange Honda 45.681
19 Spain María Herrera Yamaha 55.235
20 Italy Alfonso Coppola Honda 1'12.589
Nc Estonia Hannes Soomer Honda 2 tours
Nc Italy Raffaele De Rosa MV Agusta 5 tours
Nc United Kingdom Kyle Smith Kawasaki 14 tours
Nc Germany Daniel Rubin Yamaha 14 tours
Nc France Xavier Navand
 Yamaha 15 tours
Nc Belgium Arne de Wintere  Yamaha  
 
Article suivant
La Course 1 Superbike annulée pour cause de… neige !

Article précédent

La Course 1 Superbike annulée pour cause de… neige !

Article suivant

Bautista imbattable, Van der Mark et Rea au coude-à-coude

Bautista imbattable, Van der Mark et Rea au coude-à-coude
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Assen
Catégorie Course SSP
Lieu Autodromo Las Americas
Auteur Willy Zinck
Soyez le premier à recevoir toute l'actu