Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Ce week-end c'est Imola!

Jonathan Rea, Kawasaki
Randy de Puniet, VOLTCOM Crescent Suzuki
Leon Haslam, Aprilia Racing Team, Michael van der Mark, Pata Honda, Tom Sykes, Kawasaki
Tom Sykes, Kawasaki
Sylvain Guintoli, Pata Honda
Chaz Davies, Ducati Team

Après les émotions du MotoGP au Grand Prix d'Espagne ce sera au tour du WSBK de nous faire vibrer ce week-end dans l'antre de la famille Ferrari, à Imola. Un tracé présent au calendrier de la catégorie depuis déjà 2001 et qui a su marquer les grandes heure du championnat. On se rappellera notamment du duel homérique entre Colin Edwards et Troy Bayliss en 2002, remporté par le premier cité alors sur Honda, et qui ouvrait ainsi la série des doublés en un week-end.

La dernière série de victoires dans le genre remonte d'ailleurs à l'an dernier et elle avait aussi été l'apanage d'une Honda. Alors pilotée par un certain Jonathan Rea, celui-là même qui écrase ce début de saison avec sa nouvelle Kawasaki. La concurrence se doit donc de réagir sous peine d'ouvrir d'ores et déjà la voie royale au Nord Irlandais vers son premier titre mondial. Une mission qui ne s'annonce pas si simple, y compris pour son équipier Tom Sykes.

Jusqu'à l'arrivée du désormais ancien pilote Ten Kate, Tom Sykes était maître dans la maison verte d'Akashi. Mais, depuis l'entame de cette campagne, son statut s'est terni. Il ambitionnait un second titre suprême et le voilà seulement quatrième du classement général à la tête de quatre-vingt-huit unités alors que son binôme en compte déjà cent-quatre-vingt-dix. Pour bien comprendre l'ampleur de la leçon donnée, il faut savoir que l'homme de Belfast a récolté pas moins de 95% des points qui étaient à prendre jusque là.

C'est donc un enfer que vit celui que l'on surnomme le « grinner » et qui réclame une moto capable de tenir le rythme jusqu'au terme de la course. Il lui faudra donc trouver les bons réglages et ce d'autant plus que les marques Italiennes ne voudront pas s'en laisser compter. Aprilia revendique onze podiums sur ce tracé depuis son arrivée dans la catégorie et peut compter sur une paire de pilotes redoutable. Leon Haslam est second au championnat à cinquante points de Rea alors que Javier Fores est régulier bien que débutant. L'ancien pilote du Moto2 n'a pas quitté le top six depuis l'entame de cette saison.

Aprilia et Ducati jouent à domicile

Chez Ducati, on veut rester sur une bonne dynamique qui a enfin permis à la 1199 Panigale d'ouvrir son compteur de victoires. Chaz Davies a déjà quatre podiums à son actif et pointe troisième au général provisoire. On notera que le constructeur transalpin se félicitera du retour de Davide Giugliano qui avait dû manquer tout le début des hostilités à cause de vertèbres fracturées lors des essais à Phillip Island. L'Italien sait qu'il n'aura pas la partie facile mais il se souviendra qu'il était sur la première ligne de la course l'an denier.

Les outsiders s'appelleront Honda et Suzuki. Le premier constructeur mondial tentera de tenir son rang autrement que par les exploits individuels de Michael van der Mark qui est devenu, à Assen, le premier batave à connaître l'ivresse du podium dans la spécialité. Son équipier et champion du monde en titre Sylvain Guintoli n'est hélas plus très loin de perdre déjà sa couronne, si bien que l'on espère une réaction du team Ten Kate.

Il en va de même pour la marque d'Hamamatsu qui, elle aussi, compte sur le talent instinctif d'un Alex Lowes pour sauver les apparences. Car le quotidien du team Crescent en charge de la GSX-R reste la difficulté, et notamment celle de s'adapter à la centrale électronique Magneti Marelli qui reste un véritable casse-tête, notamment pour Randy de Puniett. Le deuxième Français du plateau connaît un véritable chemin de croix avec chutes, abandons, et domination de la part d'un équipier frère d'un Sam qui officie en Moto2 et qui se pose encore moins de question que ce dernier. C'est dire !

Puisque l'on parle de Français, on notera que Christophe Ponsson rejoindra à Imola la Kawasaki du team Pedercini tandis que sa place chez Grillini sera confiée à Niccolo Canepa victime de la fin de l'aventure du team EBR. Enfin, on relèvera le retour aux affaires du vétéran Michel Fabrizio qui va retrouver une Ducati au sein de l'équipe Althea. Une moto normalement mise à la disposition d'un Nico Terol contraint au forfait suite à une blessure contractée lors du dernier rendez-vous à Assen. Les hostilités s'ouvriront dès le vendredi 8 mai pour les essais libres.

Classement du Championnat du Monde

Pos Pilote Team Pts
1 Jonathan Rea Kawasaki 190
2 Leon Haslam Aprilia 140
3 Chaz Davies Ducati 123
4 Tom Sykes Kawasaki 88
5 Jordi Torres Aprilia 83
6 Sylvain Guintoli Honda 65
7 Michael van der Mark Honda 60
8 Nicolas Terol Ducati 48
9 Matteo Baiocco Ducati 48
10 Leandro Mercado Ducati 45
11 Alex Lowes Suzuki 41
12 Javier Fores Ducati 38
13 Leon Camier MV Agusta 33
14 David Salom Kawasaki 30
15 Román Ramos Kawasaki 20
16 Randy de Puniet Suzuki 15
17 Troy Bayliss Ducati 15
18 Ayrton Badovini BMW 11
19 Sylvain Barrier BMW 10
20 Santiago Barragán Kawasaki 8
21 Christophe Ponsson Kawasaki 3
22 Larry Pegram EBR 2
23 Jed Metcher Kawasaki 2
24 Niccolò Canepa EBR 2

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le Team Hero EBR doit abandonner l'aventure WSBK
Article suivant Guintoli et De Puniet espèrent lancer leur saison à Imola

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse