Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Chaz Davies : "L'impression de jouer à Mario Kart"

Après avoir été doublement victorieux à Imola, Chaz Davies a sauvé un podium lors de la seconde course de Donington, la première ayant été marquée par une chute.

Podium : troisième place pour Chaz Davies, Ducati Team

Gold and Goose / Motorsport Images

Chaz Davies, Ducati Team
Troisième place pour Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team
Podium : troisième place pour Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team, prend la tête au départ
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team
Chaz Davies, Ducati Team

Dorénavant, les pilotes le savent bien, le résultat de la Course 1 peut lourdement peser sur ce qu'il leur sera possible de réaliser en Course 2. Aussi, quand Chaz Davies a chuté alors qu'il occupait la tête de la première épreuve, samedi après-midi, il savait qu'il venait de laisser filer une opportunité en or mais aussi de se compliquer la vie pour dimanche.

Son salut est venu de sa capacité à reprendre la piste, samedi, pour aller chercher, malgré tout, la huitième place. Quelques points à la clé, mais aussi l'opportunité de prendre la cinquième position sur la grille dominicale, un moindre mal. Le début de la seconde course a toutefois été des plus mouvementés et le Gallois a eu du mal à se frayer un chemin, devant même sortir de piste pour éviter un Leon Haslam en perdition dans le deuxième tour, ce qui a eu pour effet de le faire rétrograder au 13e rang.

Tout était donc à refaire pour le Gallois. Tandis que ses adversaires directs traçaient leur route dans un environnement un peu plus serein, lui s'évertuait à regagner chaque place à la force du poignet. Au neuvième tour, il avait fait son retour dans le top 5 et il lui fallait alors combler son retard et trouver l'ouverture sur les deux pilotes Yamaha, deux sérieux clients de ce week-end anglais. C'était chose faite avec Lowes six tours plus tard, avant l'ultime duel qui allait opposer le pilote Ducati à van der Mark jusque dans les derniers instants, un duel remporté lui aussi.

"Ça aurait été bien de partir avec les deux Kawasaki, mais la troisième place était le meilleur résultat possible aujourd'hui", se félicitait-il dimanche. "Le départ a été terrible et a rendu la course beaucoup plus compliquée. J'ai dû dépasser beaucoup de pilotes en essayant aussi d'éviter ceux qui sont tombés devant moi. J'avais l'impression de jouer à Mario Kart !"

"Monter sur le podium devant les fans britanniques était la chose la plus importante. Sur la fin, quand je me rapprochais de van der Mark, je n'avais pas tellement de grip, parce que j'ai dû fortement stresser mon pneu arrière pour remonter. J'ai tout donné, j'ai essayé de ne pas commettre d'erreurs et de comprendre où je pouvais passer vraiment vite. C'était une bagarre serrée", soulignait Chaz Davies, qui avait retrouvé le sourire après sa déception légitime de la veille.

Samedi, il avait en effet réussi à prendre les commandes de la première course lorsqu'il est parti à la faute dans le septième tour. "Je suis déçu de la chute, parce que j'avais un très bon rythme au départ de la course", admettait-il, frustré de ne pas avoir pu exploiter les progrès réalisés sur sa machine après les premiers essais. "Malheureusement, j'ai fait une faute dans le dernier virage, qui est assez bosselé. J'ai relâché le frein avant un peu trop vite et l'avant s'est déchargé trop vite. La ligne est toujours subtile entre gagner et perdre."

Reboosté par son retour dans le trio de tête dimanche, et surtout par des performances en hausse par rapport à ses habitudes sur cette piste, Chaz Davies a quitté Donington en pensant déjà à la prochaine manche de Misano, dans trois semaines : "Je suis confiant pour la suite de la saison, parce que cette piste a toujours été difficile pour nous, on va donc à Misano avec des indications positives."

Il s'y présentera en troisième position au championnat. S'il a été dépossédé de la place de dauphin à la faveur de Tom Sykes, il n'a concédé qu'un point à Jonathan Rea sur l'ensemble du week-end.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Rea : "La clé de ma course a été le premier tour"
Article suivant WSS - Sofuoglu se rapproche, Mahias s'accroche !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse