Course 1 - Chute de Laverty ; Rea signe son 5e succès d'affilée

partages
commentaires
Course 1 - Chute de Laverty ; Rea signe son 5e succès d'affilée
Par : Willy Zinck
15 sept. 2018 à 14:59

Les Nord-Irlandais ont connu des destins opposés lors du premier acte à Portimão. Si Laverty a été victime d'un accrochage avec Forés en début de course, Rea s'est quant à lui imposé pour la cinquième fois de suite, signant son 11e succès de l'année, et le 65e de sa carrière.

Et de cinq pour Jonathan Rea ! Le pilote Kawasaki a remporté sa cinquième épreuve d'affilée sur le circuit de Portimão lors de la Course 1, devançant sur la ligne Marco Melandri et Michael van der Mark.

De quoi renforcer encore un peu plus sa position dominante au championnat, alors que son actuel dauphin, Chaz Davies, s'est fendu d'une remarquable performance en faisant abstraction de ses douleurs à la clavicule droite pour entreprendre une sublime remontée de la 14e à la quatrième place finale !

Davies sauve les meubles

Un résultat qui permet pour le moment au Gallois de préserver sa deuxième place au classement général devant Michael van der Mark, qui réitère pour sa part sa performance de l'an dernier lorsqu'il avait décroché dans l'Algarve son premier podium pour le compte de Yamaha.

Mais à l'extinction des feux, c'est Marco Melandri qui s'est montré le plus prompt en bondissant de sa troisième place sur la grille pour réaliser le holeshot. Une prise de pouvoir qui a fait long feu puisque l'Italien partait large quelques virages plus loin, cédant donc le leadership à Rea.

Laverty out !

Mais où était donc passé le poleman, Eugene Laverty ? Le Nord-Irlandais n'a guère fait de vieux os dans ce premier acte, envoyé au tapis dès le virage 3 par Xavi Forés, au cours d'un accident qui a éliminé les deux hommes.

Ce premier rebondissement a laissé les coudées franches à Rea pour reprendre la tête devant Melandri, les deux hommes ayant dominé jusqu'ici la première partie du week-end. Le statu quo a ensuite prévalu entre les deux adversaires, qui ont franchi dans cet ordre la ligne d'arrivée au terme des 20 tours de course.

Lire aussi:

Davies termine donc pour sa part en quatrième position, au terme d'une somptueuse remontée. À l'issue du premier tour, le pilote Ducati pointait déjà à la sixième place, ferraillant avec Van der Mark dans les premières étapes de la course.

Si le numéro 7 n'est pas parvenu à finir devant l'un de ses principaux adversaires pour la deuxième place du championnat, il a néanmoins réussi à limiter les dégâts en ne cédant que trois points à son rival. Mieux encore, il devance à l'arrivée Tom Sykes, cinquième et autre concurrent direct pour la place de dauphin de Rea cette saison.

Meilleur résultat de l'année pour Baz

Derrière ce trio infernal, Loris Baz et Jordi Torres ont régalé le public dans les derniers tours. Le Français a finalement eu le dernier mot au prix d'une magnifique manœuvre au freinage du premier virage, non sans avoir profité de l'aspiration dans la ligne droite de départ/arrivée. Il obtient ainsi la sixième place finale, soit son meilleur résultat en course depuis son retour en Superbike.

Quatrième sur la grille, la dernière place sur le podium aurait pu être la propriété de Lorenzo Savadori. Las pour l'Italien, celui-ci est parti à la faute dans le money time, laissant Aprilia sans aucun représentant à l'arrivée. Nul doute que l'équipe s'attendait à autre chose à l'issue des qualifications quelques heures plus tôt.

Toute autre ambiance en revanche chez Toprak Razgatlioglu : le Turc a su tirer profit d'une qualification prometteuse pour aller accrocher la huitième place cet après-midi en Algarve. Il termine devant Michael Ruben Rinaldi et Alex Lowes.

Parmi les abandons notables, on peut citer celui de Leon Camier, survenu sur panne mécanique en début de course. Son coéquipier Jake Gagne a pour sa part fini à la 13e place.

 

Portugal Portimão - WSBK - Course 1

Pos. Pilote Moto Trs Temps/Écart
1 United Kingdom Jonathan Rea  Kawasaki 20 34'22.331
2 Italy Marco Melandri  Ducati 20 1.575
3 Netherlands Michael van der Mark  Yamaha 20 4.215
4 United Kingdom Chaz Davies  Ducati 20 10.760
5 United Kingdom Tom Sykes  Kawasaki 20 12.911
6 France Loris Baz  BMW 20 19.685
7 Spain Jordi Torres  MV Agusta 20 21.974
8 Turkey Toprak Razgatlioglu  Kawasaki 20 24.855
9 Michael Ruben  Ducati 20 30.302
10 United Kingdom Alex Lowes  Yamaha 20 32.408
11 Argentina Leandro Mercado  Kawasaki 20 32.875
12 Colombia Yonny Hernández  Kawasaki 20 39.178
13 United States Jake Gagne  Honda 20 44.028
14 Spain Román Ramos  Kawasaki 20 56.896
  United States Patrick Jacobsen  Honda 16 4 tours
  Italy Lorenzo Savadori  Aprilia 11 9 tours
  Czech Republic Jakub Smrz  Yamaha 11 9 tours
  United Kingdom Leon Camier  Honda 10 10 tours
  Ireland Eugene Laverty  Aprilia   20 tours
  Spain Xavi Forés  Ducati   20 tours
Prochain article WSBK
Superpole - Cinq ans après, Laverty renoue avec la pole !

Previous article

Superpole - Cinq ans après, Laverty renoue avec la pole !

Next article

Portimão - Course 1 : ce qu'ont dit les pilotes

Portimão - Course 1 : ce qu'ont dit les pilotes
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Algarve
Catégorie WSBK - Course 1
Lieu Portimão
Auteur Willy Zinck
Type d'article Résumé de course