Course 1 - Davies déjoue les plans des Kawasaki

partages
commentaires
Course 1 - Davies déjoue les plans des Kawasaki
Par : Michaël Duforest
15 oct. 2016 à 11:51

Le pilote Ducati est revenu de la sixième place sur la grille pour remporter la première course du week-end à Jerez, alors que Kawasaki décroche la couronne mondiale des constructeurs.

Tom Sykes, Kawasaki Racing
Davide Giugliano, Ducati Team
Tom Sykes, Kawasaki Racing
Michael van der Mark, Honda World Superbike Team
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Nicky Hayden, Honda World Superbike Team
Michael van der Mark, Honda World Superbike Team
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Alex De Angelis, IodaRacing Team

Dès le départ, le leader du championnat, Jonathan Rea, s'empare de la tête en dépassant son équipier Tom Sykes, alors qu'en deuxième ligne, Chaz Davies prend un bon départ, l'amenant en quatrième place.

Le pilote Ducati, parti 6e, se débarrasse rapidement de la Yamaha d'Alex Lowes, et une lutte intense s'entame alors entre les deux Kawasaki et la machine de Borgo Panigale. Sykes et Rea s'échangent la tête à plusieurs reprises, le porteur du n°66 reprend le commandement devant Davies, qui parvient à s'infiltrer entre les deux machines vertes.

Les premiers tours auront été assez difficiles pour les pilotes, Scassa et Al Sulaiti chutant dès le deuxième virage au premier tour, vite imités lors de la boucle suivante par Xavi Forés et Davide Giugliano. Au troisième tour, c'est Alex Lowes, alors quatrième, qui terminait au sol.

À la fin du tour suivant, Chaz Davies, parti avec un pneu avant plus tendre que la concurrence, s'empare de la tête en dépassant Tom Sykes dans le dernier virage. Le Gallois tentait alors de creuser l'écart au maximum, le composé le plus tendre de Pirelli pouvant éprouver quelques difficultés sur les vingt tours de l'épreuve.

Derrière le top 3, Nicky Hayden contrôle le reste du peloton malgré un départ loupé et parvient à suivre le rythme de Rea devant lui, tout en s'échappant de son équipier Michael van der Mark, qui clôture le top 5 après un dépassement sur Jordi Torres. Le pilote BMW semble moins souffrir de ses soucis de patinage, qui l'ont empêché de se qualifier directement pour la Superpole 2.

L'échappée solitaire de Davies

À mi-course, Davies a augmenté son avantage à 2"430 devant Sykes, et 4"507 sur Rea, qui parvenait à contenir le retour de Nicky Hayden. Le Gallois doit réaliser un week-end parfait et compter sur un peu de malchance du côté de la Kawasaki n°1 pour espérer conserver des chances de titre dans deux semaines au Qatar.

Au bout de trois quarts de course, les écarts se sont stabilisés, légèrement sous les deux secondes entre les deux pilotes de tête. C'est du côté de la lutte pour la dixième place que la bagarre se situait, avec Josh Brookes, Alex de Angelis et Roman Ramos en lutte pour une place dans le top 10 final.

Pour Jordi Torres, malgré un bon début d'épreuve, le reste de la course n'était pas du même acabit, et après avoir été dépassé par Sylvain Guintoli pour le gain de la sixième position, c'est Leon Camier qui revenait à grandes enjambées sur la BMW. Le porteur du n°2 s'emparait de la septième place à l'épingle, à cinq tours du but.

 

En toute fin de course, Nicky Hayden commençait à perdre le contact de Rea, en raison d'un pneu arrière plus tendre que le reste du peloton. L'Américain était alors rattrapé par son équipier chez Honda, Michael van der Mark. Le porteur du n°69 parvenait à garder la quatrième place, mais de justesse !

À l'issue d'une course pleine de maîtrise, Chaz Davies s'impose pour la huitième fois de la saison, devant les deux Kawasaki de Tom Sykes et Jonathan Rea. Avec ce résultat, les machines vertes s'adjugent un deuxième titre constructeurs consécutif. Derrière les Honda, on retrouve Sylvain Guintoli en sixième place devant Camier, Torres, Reiterberger et Brookes.

Anthony West, présent en Superpole 2 ce matin, s'est classé au quatorzième rang à l'issue d'une belle remontée. L'Australien avait chuté dans les premiers tours, mais a pu continuer Le Hongrois Peter Sebestyen marque quant à lui son premier point, avec la quinzième place.

Au championnat, Rea possède désormais 44 points d'avance sur Sykes, et 72 sur Davies. Dimanche, après un warm-up prévu à 9h, la deuxième course se disputera à partir de 13h.

"Honnêtement, j'avais toujours du mal à avoir des résultats ici mais depuis l'an dernier, ça fonctionne, après 16 ans j'ai dû comprendre comment piloter ici ! On a réussi à s'adapter aux conditions et les mécaniciens ont légèrement modifié le réglage de base pour la course. J'avais peur que Tom s'envole, mais au final on a réussi à passer", déclarait le vainqueur du jour.

WSBK - Jerez - Course 1
P.PiloteMotoÉcart
1 7 Chaz Davies Ducati  
2 66 Tom Sykes Kawasaki +3.290
3 1 Jonathan Rea Kawasaki +7.151
4 69 Nicky Hayden Honda +13.212
5 60 Michael van der Mark Honda +13.251
6 50 Sylvain Guintoli Yamaha +17.834
7 2 Leon Camier MV Agusta +20.911
8 81 Jordi Torres BMW +26.182
9 21 Markus Reiterberger BMW +29.837
10 25 Joshua Brookes BMW +31.246
11 15 Alex de Angelis Aprilia +32.399
12 40 Roman Ramos Kawasaki +33.007
13 32 Lorenzo Savadori Aprilia +36.266
14 13 Anthony West Kawasaki +61.064
15 56 Peter Sebestyen Yamaha +67.941
16 4 Gianluca Vizziello Kawasaki +68.160
17 9 Dominic Schmitter Kawasaki +68.260
18 82 Karel Pešek Yamaha +98.143
  94 Matthieu Lussiana BMW Abandon
  22 Alex Lowes Yamaha Abandon
  12 Xavi Fores Ducati Abandon
  34 Davide Giugliano Ducati Abandon
  99 Luca Scassa Ducati Abandon
  11 Saeed Al Sulaiti Kawasaki Abandon

 

Prochain article WSBK
Jour de titre pour Kawasaki, mais Sykes espérait mieux

Previous article

Jour de titre pour Kawasaki, mais Sykes espérait mieux

Next article

Superpole - Les Kawasaki écrasent la concurrence !

Superpole - Les Kawasaki écrasent la concurrence !

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Jerez
Catégorie Course 1
Lieu Circuito de Jerez
Auteur Michaël Duforest
Type d'article Résumé de course