Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Course 1 – Jonathan Rea renoue avec la victoire

Jonathan Rea, écarté du podium pour la première fois de l’année à Jerez lors de son titre, a regoûté aux joies de la victoire ce dimanche à Magny-Cours, au terme d'une magnifique remontée sur son coéquipier Tom Sykes.

Jonathan Rea, Kawasaki

Jonathan Rea, Kawasaki

Podium de la Course 1 : le deuxième Tom Sykes, Kawasaki, le vainqueur Jonathan Rea, Kawasaki, et le troisième Sylvain Guintoli, Pata Honda
Jonathan Rea, Kawasaki
Jonathan Rea, Kawasaki
Tom Sykes, Kawasaki
Tom Sykes, Kawasaki
Sylvain Guintoli, Pata Honda
La moto de Sylvain Guintoli, Pata Honda, aux stands
Sylvain Guintoli, Pata Honda

Le départ de cette première course avait été retardé de 15 minutes à cause de l’huile déposée par Markus Reiterberger durant le warm-up sur une bonne moitié du circuit. L’Allemand, qui ne s’était rendu compte de rien, a d’ailleurs été pénalisé : sa BMW S1000 RR ne s’élancera que du fond de grille. Cet incident aura également eu un impact sur les warm-up du Supersport et du Supertock 1000, tous deux annulés, ainsi que sur la durée de cette première manche, raccourcie de 21 à 19 tours.

Pour les pilotes, difficile donc de faire un choix entre les pneus rainurés ou mixtes. Cette piste, rendue très grasse, était encore assez mouillée et très fraîche puisque les chiffres indiquaient 95% d’humidité et à peine 15° au sol… Des conditions extrêmement délicates qui expliquent d’ailleurs les chronos situés à plus de 20 secondes de ceux réalisés sur le sec.

Début de course parfait pour Sykes

Mais Tom Sykes, qui rappelons-le joue la place de vice-champion face à Chaz Davies, n’a pas cédé à la panique. Dès l’extinction des feux, le Britannique bondit de la 9e à la 4e place, derrière Jonathan Rea, Chaz Davies et Leon Haslam, le poleman. Aucune chute n’est à déplorer durant ce premier tour. Sykes s’empare assez rapidement des commandes et creuse l’écart vis-à-vis de son coéquipier tandis que derrière on joue des coudes entre Davies et Haslam. Cette touchette profite à Sylvain Guintoli : le Français récupère la 3e place.

La victoire semblait tendre les bras à Tom Sykes, qui roulait près d’une demi-seconde plus vite que le reste du plateau mais son avance va soudain fondre… en raison de la dégradation des pneus. 3’’5 puis 2’’7, 1’’2… A trois tours de la fin, Jonathan Rea était revenu dans la roue du leader. Les deux pilotes Kawasaki se gêneront : Sykes écarte et finit par perdre le contact sur le Champion du Monde.

Premier podium pour Guintoli

Jonathan Rea, qui avait manqué le podium pour la première fois de l’année lors du précédent meeting à Jerez, signe ainsi son 13e succès de la saison. Tom Sykes s’adjuge la 2e place mais reprend de gros points à Chaz Davies puisque ce dernier ne termine "que" 6e. Douze points séparent désormais les deux hommes au lieu de 22. Sylvain Guintoli grimpe sur la 3e marche du podium pour son épreuve nationale, ce qui ne lui était pas encore arrivé. "Cette année n'a pas été facile, déclare le Drômois. Ici j'avais vraiment envie bien faire et quand j'ai vu les conditions j'ai de suite su qu'il y avait un coup à jouer. On avait pris des réglages medium. A l'arrière, la moto était réglée en sec donc j'ai eu un peu de mal en début de course mais j'ai ensuite pu trouver mes marques." Les trois derniers Champion du Monde s'accaparent donc les trois premières places. Suivent ensuite Michael Van der Mark, Leon Camier. Matteo Baiocco se classe 7e devant Alex Lowes. Leandro Mercado et Niccolò Canepa complètent le top 10.

Christophe Ponsson est crédité de la 18e position. Randy de Puniet, qui était repassé une première fois aux stands, s’est finalement retiré à sept tours de la fin. 

Magny-Cours - Course 1

  Pilote  Moto  Temps/Ecart
1 Jonathan Rea Kawasaki  19 tours
2 Tom Sykes Kawasaki 4.711
3 Sylvain Guintoli Honda 14.683
4 M.van der Mark Honda 22.772
5 Leon Camier MV Agusta 30.136
6 Chaz Davies Ducati 31.528
7 Matteo Baiocco Ducati 32.129
8 Alex Lowes Suzuki 39.034
9 Leandro Mercado Ducati 1'01.396
10 Niccolò Canepa Ducati 1'07.845
11 G.Vizziello Kawasaki 1'09.622
12 Jordi Torres Aprilia 1'16.782
13 Luca Scassa Ducati 1'19.531
14 Ayrton Badovini BMW 1'26.459
15 Román Ramos Kawasaki 1'30.260
16 Leon Haslam Aprilia 1 tour
17 Gabor Rizmayer BMW 1 tour
18 C.Ponsson Kawasaki 1 tour
19 Alex Phillis Kawasaki 1 tour
20 Imre Tóth BMW 1 tour
21 M.Reiterberger BMW 2 tours
  Paweł Szkopek Yamaha Abandon
  Randy de Puniet Suzuki Abandon
  David Salom Kawasaki Abandon

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Tom Sykes – "Difficile mais pas impossible"
Article suivant Course 2 – Doublé de Jonathan Rea

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse