WSBK
31 juil.
Événement terminé
07 août
Événement terminé
28 août
Événement terminé
04 sept.
Événement terminé
18 sept.
Événement terminé
02 oct.
Prochain événement dans
5 jours
C
Estoril
16 oct.
Prochain événement dans
19 jours

Course 1 – Jordi Torres met fin au règne des Britanniques

partages
commentaires
Course 1 – Jordi Torres met fin au règne des Britanniques
Par :

Il aura fallu attendre l’avant dernière course du calendrier Superbike pour entendre un autre hymne que le God Save The Queen : une performance à mettre au compte du rookie Jordi Torres.

Jordi Torres, Aprilia Racing Team
Jordi Torres, Aprilia Racing Team
Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team
Tom Sykes, Kawasaki
Tom Sykes, Kawasaki
Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team

Tom Sykes avait pourtant parfaitement tiré profit de sa pole position. Au premier virage, le Britannique conserve les commandes devant son adversaire pour la place de dauphin : Chaz Davies, venu s’infiltrer entre les deux Kawasaki après un départ depuis la deuxième ligne. Le pilote Ducati n’avait pas l’intention de lâcher son concurrent d’une semelle mais il va rapidement perdre du terrain, passé dans un premier temps par l’autre ZX-10R, celle du Champion du Monde Jonathan Rea avant de se retrouver aux prises des deux Aprilia et d’Alex Lowes, finalement trahi par un problème de fiabilité. L’addition est alors très salée pour le Gallois puisque Sykes pointe toujours en tête.

Pas de consignes d’équipe chez Kawasaki

Mais alors que les Kawasaki s’étaient forgées une belle avance, Jonathan Rea porte une attaque pour le moins virile sur son coéquipier à huit tours de la fin, ce qui aura d’ailleurs le don d’énerver Sykes. Rea se retourne, s’excuse mais ne se laisse pas déconcentrer pour autant. Le Nord-Irlandais pensait avoir course gagnée mais c’était sans compter sur le retour de Jordi Torres, qui avait brillé aux essais libres mais qui ne s’était qualifié ‘que’ 6e sur la grille. L’Espagnol, qui s’était débarrassé de Davies, roulait une seconde plus vite au tour… Alors que six tours restaient à couvrir, Torres fait parler la puissance de son Aprilia au bout de la ligne droite pour s’emparer de la 2e place. Et il en fera de même avec le leader au passage suivant.

Torres remporte le duel final

Installé en tête, Jordi Torres a ensuite dû fermer chacune des portes, faute d’avoir lâché le natif de Larne. Jonathan Rea tente malgré tout de se frayer un passage dans le dernier tour mais Torres, qui entendait bien se montrer en vue de la saison prochaine, se défend bien. Finalement la Kawasaki écarte dans l’ultime virage et le transfuge du Moto2 s’offre son tout premier succès en Superbike ; victoires qui avaient toujours été propriété des Anglais cette année! Tous iront d’ailleurs féliciter le Catalan pour sa performance et sur le podium, il reproduira d’ailleurs le fameux ‘knee down’ auquel il nous avait habitué en Moto2.

Tom Sykes, qui s’est écroulé en fin de course avec l’usure des pneus, arrache la 3e place juste devant Chaz Davies, bien revenu sur la fin. L’écart au Championnat entre les deux hommes  passe donc de 16 à 13 points avant cette ultime épreuve. Michael Van der Mark se classe 5e. Suivent ensuite Leon Haslam, Xavi Fores –qui s’élançait de la 3e position- et David Salom. Leandro Mercado et Sylvain Guintoli, peu chanceux ce week-end, complètent le top 10. Déception pour Randy De Puniet, qui a longtemps figuré dans la roue de son compatriote. L’ex-pilote MotoGP est crédité du 12e rang. Christophe Ponsson, qui partait des stands en raison du dépassement de l’allocation moteurs, termine 14e alors qu’il ne connaissait pas ce tracé.

WSBK - Classement de la Course 1 à Losail

Pos. Pilote Moto  Tours Ecarts
1 Jordi Torres Aprilia 17  
2 Jonathan Rea Kawasaki 17 0.726
3 Tom Sykes Kawasaki 17 6.579
4 Chaz Davies Ducati 17 7.889
5 Michael Van der Mark Honda 17 13.512
6 Leon Haslam Aprilia 17 17.755
7 Javier Fores Ducati 17 23.590
8 David Salom Kawasaki 17 26.417
9 Leandro Mercado Ducati 17 26.489
10 Sylvain Guintoli Honda 17 27.979
11 Ayrton Badovini BMW 17 28.120
12 Randy de Puniet Suzuki 17 34.064
13 Gabor Rizmayer BMW 17 1'09.123
14 Christophe Ponsson Kawasaki 17 1'10.996
15 Gianluca Vizziello Kawasaki 17 1'13.892
16 Alex Phillis Kawasaki 17 1'30.797
17 Imre Tóth BMW 16 1 tour
(13) Niccolò Canepa Ducati 10 Abandon
(14) Román Ramos Kawasaki 7 Abandon
(3) Alex Lowes Suzuki 6 Abandon
  Leon Camier MV Agusta 0 Abandon
  Matteo Baiocco Ducati 0 Forfait
Randy de Puniet veut achever l'année sur une bonne note

Article précédent

Randy de Puniet veut achever l'année sur une bonne note

Article suivant

WSS – Première victoire pour Kyle Smith

WSS – Première victoire pour Kyle Smith
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WSBK
Événement Losail
Lieu Losail International Circuit
Pilotes Tom Sykes , Jonathan Rea , Jordi Torres
Auteur Stéphanie Olivero