Course 1 - La victoire pour Sykes, le titre pour Jonathan Rea!

La première course du jour a d'ores et déjà assuré Jonathan Rea du titre de Champion du Monde.

La première course disputée ce matin à Jerez de la Frontera s'est d'emblée avérée salvatrice, pourtant il y a décroché son plus faible résultat de la saison. Quatrième sur la ligne d'arrivée, c'est la première fois qu'il ne figure pas sur le podium! Ces points sont toutefois amplement suffisants compte tenu de l'avance prise au préalable et de la deuxième place ce matin de son dernier opposant dans la course au titre, Chaz Davies.

Les honneurs de la victoire sont revenus à Tom Sykes, parti tel un boulet de canon depuis la pole position sans jamais laisser à ses poursuivants l'espoir de recoller. Le pilote anglais s'est rapidement constitué une avance de plus de 3s, qu'il a su gérer malgré son habituelle délicatesse avec ses gommes dans les derniers tours.

Derrière lui, la bagarre a fait rage entre quatre hommes. C'est Chaz Davies qui a émergé comme le leader de ce groupe, se détachant peu avant la mi-course pour aller chercher la deuxième place. Michael Van der Mark a lui aussi su trouver l'ouverture pour se défaire de ses rivaux directs et filer vers le podium, le troisième qu'il décroche cette saison et qui vient récompenser les progrès accomplis depuis samedi midi.

Battu tour à tour par Davies et Van der Mark, Jonathan Rea s'est retrouvé en duel contre Leon Haslam, qui a su compenser à l'extinction des feux sa piètre qualification en onzième position. Le Nord-Irlandais a fini par venir à bout du pilote Aprilia et par rafler les points d'une quatrième place faible au regard de sa moyenne habituelle mais amplement suffisante pour le soulager.

C'est un sentiment étrange, pour l'instant je ne me sens pas différent.

Jonathan Rea

Dix-septième Champion du Monde Superbike, il est le premier Nord-Irlandais à atteindre ce sacre et il ne l'oublie pas : c'est à ses glorieux aînés et compatriotes qu'il a dédié son tour d'honneur, coiffant tour à tour une réplique du casque de Brian Reid, puis de Joey Dunlop. Le dernier casque qui lui a été confié avant son retour dans le parc fermé est toutefois le plus marquant : un casque doré honorant son premier titre mondial, sept ans après son arrivée en WSBK.

"C'est génial, cela vient récompenser tout le travail abattu pendant la saison," a commenté à chaud le nouveau Champion du Monde Superbike. "Je veux juste remercier Kawasaki, mes parents, ma famille qui m'a mis le pied à l'étrier et a toujours encouragé mon rêve, ma femme et mon fils Jake. C'est un sentiment étrange, parce que je ne me sens pas différent pour l'instant, j'ai encore une course à faire, mais cela démontre vraiment quelle saison j'ai eue."

Canepa au sol

Michele Pirro décroche une belle sixième place, après avoir recollé au binôme Rea-Haslam dans les derniers tours, trop tard cependant pour espérer les déranger. Il termine avant plus de cinq secondes d'avance sur un Alex Lowes solidement installé à son rang durant toute l'épreuve et qui devance le pilote Althea, Matteo Baiocco.

Leon Camier crée la surprise avec sa neuvième place, après s'être défait de Sylvain Guintoli, Leon Mercado et David Salom notamment. A l'heure de passer le témoin de Champion du Monde, Guintoli marque les points de la dixième place.

Parmi les grands déçus de la matinée : Jordi Torres. Auteur de performances prometteuses pendant les essais, le pilote espagnol a tout perdu dans une excursion hors-piste dès le premier virage. Contraint de se positionner en dernière place, il a remonté le peloton jusqu'au douzième rang, un résultat bien maigre au regard de son potentiel.

Niccolò Canepa peut, lui aussi, être amer. Qualifié en première ligne pour la première fois de sa carrière, il figurait encore à une quatrième place lui laissant entrevoir la possibilité d'un excellent résultat final lorsqu'il a chuté.

A noter enfin la seizième place de Randy de Puniet, qui manque la zone des points pour un dixième.

Personne n'abusera du champagne malgré une ambiance très festive à l'arrivée : une deuxième course est au programme aujourd'hui pour les pilotes Superbike, à 13h10!

WSBK - Classement de la Course 1 à Jerez

Pos. Pilote Moto Ecarts
1 Tom Sykes Kawasaki ZX-10R  
2 Chaz Davies Ducati Panigale R 2"865
3 Michael Van der Mark Honda CBR1000RR SP 6"665
4 Jonathan Rea Kawasaki ZX-10R 9"059
5 Leon Haslam Aprilia RSV4 RF 9"318
6 Michele Pirro Ducati Panigale R 10"466
7 Alex Lowes Suzuki GSX-R 1000 15"945
8 Matteo Baiocco Ducati Panigale R 18"020
9 Leon Camier MV Agusta 1000 F4 18"654
10 Sylvain Guintoli Honda CBR1000RR SP 19"510
11 David Salom Kawasaki ZX-10R 24"441
12 Jordi Torres Aprilia RSV4 RF 29"247
13 Román Ramos Kawasaki ZX-10R 35"768
14 Leandro Mercado Ducati Panigale R 37"933
15 Ayrton Badovini BMW S1000 RR 40"147
16 Randy de Puniet Suzuki GSX-R 1000 40"275
17 Niccolò Canepa Ducati Panigale R 45"846
18 Gabor Rizmayer BMW S1000 RR 1'15"451
19 Alex Phillis Kawasaki ZX-10R 1 tour
20 Imre Tóth BMW S1000 RR 1 tour
21 Christophe Ponsson Kawasaki ZX-10R 3 tours
22 Gianluca Vizziello Kawasaki ZX-10R 3 tours
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WSBK
Événement Jerez
Sous-évènement Dimanche
Circuit Circuito de Jerez
Pilotes Tom Sykes , Jonathan Rea , Michael van der Mark
Équipes Kawasaki , Ten Kate Racing
Type d'article Résumé de course
Tags champion du monde, championnat, titre