Course 1 - Rea profite de la débandade Ducati

Le Champion en titre a profité des malheurs subis par les différents pilotes Ducati pour s'adjuger sa 6e victoire de l'année.

Course 1 - Rea profite de la débandade Ducati
Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team, Kawasaki Ninja ZX-10R
Davide Giugliano Aruba.it Racing - Ducati
Chaz Davies, Aruba.it - Ducati SBK, Ducati 1199 Panigale R
Lorenzo Savadori, IodaRacing Team
Le casque spécial de Davide Giugliano, Aruba.it Racing - Ducati SBK
Nicky Hayden, Honda World Superbike Team
Michael van der Mark, Honda World Superbike Team
Tom Sykes, Kawasaki Racing Team
Tom Sykes, Kawasaki Racing Team
Markus Reiterberger, Althea BMW Racing Team
Chaz Davies, Aruba.it Racing - Ducati
Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team, sur le podium
Jonathan Rea, Kawasaki Racing Team
Pas le temps de souffler pour les 24 concurrents du Championnat du monde Superbike ! Une petite heure après la fin de la Superpole, les pilotes ont revêtu leur combinaison pour la Course 1, disputée sous des températures idéales (24 degrés dans l'air, 46 degrés sur la piste de Misano). La question que les suiveurs se pose sur la grille de départ : qui viendra perturber le bal des Kawasaki ?
 
Tom Sykes en pole, suivi de Jonathan Rea, n'a pas le temps de voir le grabuge du 2e virage. En effet, Xavi Fores (parti 3e) harponne l'un des chouchous du public italien Lorenzo Savadori. Ce dernier chute, tandis que l'Espagnol est ralenti dans l'incident. Deux challengers en moins pour la gagne !
Les tifosi recentrent aussitôt leur attention sur un autre Italien : Davide Giugliano profite du remue-ménage pour glaner quatre places ! Il piaffe d'impatience derrière Rea. Peut-être en fait-il trop justement, puisqu'il se retrouve les quatre fers en l'air au 2e tour ! Comme lors des qualifications, le pilote officiel Ducati a perdu le grip de sa machine dans un virage lent.

Qu'à cela ne tienne, il reste le fer de lance de la marque de Bologne, Chaz Davies ! Enfin, c'est ce que l'on croyait jusqu'à ce qu'il passe dans les graviers, pour éviter l'accrochage du départ. Le porteur du numéro 7 n'a pas de chance, et repart depuis le 15e rang ! C'est la catastrophe chez les Rouges. Cependant, Davies essore la poignée de gaz tant et plus, si bien qu'il est le seul à rouler dans le rythme des leaders ! Le Gallois est déchaîné, et remonte inlassablement au classement, jusqu'à se placer au pied du podium à l'arrivée. Malgré cette mission sauve-qui-peut réussie, Davies concède encore des points importants au Championnat.

Van der Mark, le meilleur des autres

À l'avant, les comparses du team Kawasaki sont isolés. Leur plus proche adversaire, Michael van der Mark, est déjà à distance respectable. Le Néerlandais est d'ailleurs le seul représentant Ten Kate Honda encore en piste ; Nicky Hayden a terminé sa course dans les graviers, lui aussi victime d'une perte d'adhérence à l'avant. Van der Mark va signer son meilleur résultat depuis sa manche nationale à Assen, et ainsi passer Giugliano au classement par points (4e avec 157 unités).

Jonathan Rea sent le souffle de Tom Sykes sur son cuir, mais il garde les rênes. Les deux hommes sont littéralement roue dans roue à l'entame du dernier tour. Sykes va tout de même tenter une attaque pour la victoire ? En réalité, le Champion 2013 reste derrière et échoue à 9 centièmes du numéro 1 ! Rea signe son 6e succès de l'année, de quoi le soulager : ''J'ai fait ce que j'avais à accomplir aujourd'hui'', explique-t-il au micro du site officiel du WSBK. ''Je suis certain que l'on peut améliorer le comportement de la moto, car les ultimes passages ont été très compliqués. L'efficacité des pneus était moindre.''
Son partenaire d'écurie garde le sourire malgré un duel perdu : ''On va tirer les enseignements de cette course, nos rythmes étaient très similaires, mais demain j'aurai une nouvelle chance !''

WSBK - Misano - Course 1


PosPiloteMotoÉcart
1  Jonathan Rea  Kawasaki -
2  Tom Sykes  Kawasaki +0.090
3  Michael van der Mark Honda +3.093
4  Chaz Davies  Ducati +5.878
5  Jordi Torres  BMW +15.955
6  Markus Reiterberger  BMW +18.200
7  Niccolo Canepa  Yamaha +19.385
8  Leon Camier  MV Agusta +19.918
9  Roman Ramos  Kawasaki +26.272
10  Anthony West  Kawasaki +32.593
11  Joshua Brookes  BMW +36.825
12  Alex de Angelis  Aprilia +37.084
13  Alex Lowes  Yamaha +38.181
14  Davide Giugliano  Ducati +41.201
15  Pawel Szkopek  Yamaha +80.992
16  Peter Sebestyen  Yamaha +81.783
17  Dominic Schmitter  Kawasaki +84.623
18  Fabio Menghi  Ducati +85.068
19  Saeed Al Sulaiti  Kawasaki +91.041
20  Gianluca Vizziello  Kawasaki 1 tour
 Ab  Xavi Forés  Ducati 4 tours
 Ab  Karel Abraham  BMW 12 tours
 Ab  Nicky Hayden  Honda 20 tours
 Ab  Lorenzo Savadori  Aprilia 21 tours
partages
commentaires
Superpole - Tom Sykes imbattable !
Article précédent

Superpole - Tom Sykes imbattable !

Article suivant

Les Kawasaki comme à la parade à Misano

Les Kawasaki comme à la parade à Misano
Charger les commentaires