Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Course 1 - Sykes s'impose tout en contrôle

L'Asie semble décidément réussir à Tom Sykes, qui a signé aujourd'hui sa deuxième victoire de la saison après celle qu'il a décrochée en Thaïlande, il y a deux mois.

Tom Sykes, Kawasaki Racing

Photo de: Kawasaki Racing Team

Tom Sykes, Kawasaki Racing
Chaz Davies, Ducati Team
Tom Sykes, Kawasaki Racing
Nicky Hayden, Honda WSBK Team
Tom Sykes, Kawasaki Racing
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Tom Sykes, Kawasaki Racing
Markus Reiterberger, Althea BMW Team
Chaz Davies, Ducati Team
Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Jordi Torres, Althea BMW Team

Pour parvenir à ses fins, le pilote Kawasaki a martelé les chronos, enchaînant les tours en puissance dans la lignée de cette journée qu'il aura intégralement dominée. Classé hors du top 10 hier, il a retrouvé les devants ce matin durant la courte séance d'Essais Libres 3, puis dominé chacune des deux phases de la Superpole, signant au passage une pole position record.

En course aussi, Sykes a établi un nouveau record, et ce dès le deuxième tour, après n'avoir cédé les commandes à Alex Lowes que durant un tour. Si la chaleur l'avait piégé l'an dernier, l'Anglais a cette fois parfaitement géré l'usure de ses gommes, son point faible notoire, probablement favorisé par une situation pneumatique que Rea juge différente des habitudes : "L'arrière a connu une baisse de performance, mais c'est le pneu avant qui s'est avéré critique."

Ainsi, et alors que cette course s'est toujours décidée sur des écarts très faibles en WSBK, Tom Sykes a rallié l'arrivée avec une marge impressionnante de 5"6, qui témoigne de la domination qu'il a affichée de bout en bout. "C'était un plaisir de piloter cette moto, elle m'a donné beaucoup d'avertissements, aux bons moments. J'espère rééditer cela demain, mais les autres sont rapides alors il nous faudra sans doute progresser", a-t-il déclaré, premier poleman WSBK à s'imposer à Sepang.

Jonathan Rea et Chaz Davies ont dû se contenter de jouer les places d'honneur, aujourd'hui, l'avantage revenant immédiatement au Nord-Irlandais. Leurs positions se sont très tôt figées et, si aucune bagarre entre eux n'a animé cette épreuve, les deux hommes marquent de gros points qui viennent alimenter un capital déjà riche au championnat. En montant sur la deuxième marche du podium, Rea augmente encore un peu plus son avance.

Torres, le meilleur des autres

Les bagarres n'ont pourtant pas manqué durant cette manche, mais elles avaient pour enjeu des positions moins prestigieuses, à commencer par la quatrième. Six pilotes ont pu y prétendre au fil des tours et c'est Markus Reiterberger qui, peu à peu, semblait avoir pris l'ascendant sur ses adversaires. C'était sans compter sur la mécanique, qui lui a coûté à cinq tours de l'arrivée la récompense tant espérée après un week-end très convaincant.

Nicky Hayden semblait lui aussi avoir le potentiel de faire mouche, à en croire les attaques menées dans les premiers tours et qui lui ont permis de dépasser Michael Van der Mark ou encore Davide Giugliano. Gros consommateur de gomme, l'Américain a une nouvelle fois été en difficulté sur la seconde moitié de l'épreuve et ses performances se sont effondrées.

Dépossédé de la quatrième place par Giugliano dans le huitième tour, le sociétaire du team Ten Kate a ensuite dû composer avec le retour en force des pilotes Althea, de son coéquipier et d'Alex Lowes, revenu du diable vauvert après avoir laissé filer la quatrième place sur une erreur, dans le cinquième tour.

Alors que ces six hommes abordaient la fin de course en tir groupé, la sortie de scène de Reiterberger a offert la quatrième place à son coéquipier, Jordi Torres. Derrière l'Espagnol, Davide Giugliano s'est fait battre par Alex Lowes, tandis que Van der Mark prenait l'ascendant sur Hayden.

Sept secondes plus loin, Anthony West décroche une neuvième place au goût de victoire, lui qui disputait aujourd'hui sa première course WSBK en remplacement de Sylvain Barrier chez Pedercini. Il est venu à bout de Leon Camier, lui-même entré dans le top 10 en fin de course au détriment des pilotes Milwaukee, Josh Brookes et Karel Abraham.

On retiendra encore que l'Australien Josh Hook, venu des Grands Prix, marque son premier point en Superbike grâce à sa quinzième place finale.

À noter enfin les chutes de Pawel Szkopek et des pilotes Aprilis, Alex de Angelis et Lorenzo Savadori. Leader hier, ce dernier évoluait dans le top 10 lorsqu'il est parti à la faute.

Les pilotes WSBK seront de retour en piste dimanche matin pour un warm-up, avant la seconde course au programme à 16h heure locale, 10h en France. Une revanche est-elle possible ? Réponse dans 24 heures !

WSBK - Sepang - Course 1

Pos.PiloteMotoÉcart
1 Royaume-UniTom Sykes  Kawasaki ZX-10R 33:30.487
2 Royaume-UniJonathan Rea  Kawasaki ZX-10R +5.600
3 Royaume-UniChaz Davies  Ducati 1199 Panigale R +8.039
4 EspagneJordi Torres  BMW S1000 RR +17.666
5 Royaume-UniAlex Lowes  Yamaha YZF-R1 +18.613
6 ItalieDavide Giugliano  Ducati 1199 Panigale R +19.871
7 Pays-BasMichael van der Mark  Honda CBR1000RR SP +24.120
8 États-UnisNicky Hayden  Honda CBR1000RR SP +25.461
9 Anthony West  Kawasaki ZX-10R +32.989
10 Royaume-UniLeon Camier  MV Agusta 1000 F4 +35.464
11  Joshua Brookes BMW S1000 RR +39.437
12 République TchèqueKarel Abraham  BMW S1000 RR +39.860
13 Luca Scassa  Ducati 1199 Panigale R +46.721
14 EspagneXavi Fores  Ducati 1199 Panigale R +52.634
15  Josh Hook Kawasaki ZX-10R +1:10.599
16 SuisseDominic Schmitter  Kawasaki ZX-10R +1:19.352
17  Saeed Al Sulaiti Kawasaki ZX-10R +1:21.034
18 Gianluca Vizziello  Kawasaki ZX-10R +1:51.315
19 HongrieImre Toth  Yamaha YZF-R1 +1 tour
Ab. Markus Reiterberger  BMW S1000 RR  
Ab. Lorenzo Savadori Aprilia RSV4 RF  
Ab. Alex de Angelis  Aprilia RSV4 RF  
Ab.  Pawel Szkopek  Yamaha YZF-R1  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Superpole - On ne la fait pas à Mr Superpole !
Article suivant Sykes domine la Course 1, Rea prépare la revanche

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse