Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Course 2 - Chaz Davies dompte la chaleur et Tom Sykes

Pour la première fois cette saison, trois motos italiennes forment le top 3 de cette deuxième course à Jerez. Kawasaki, qui n'avait jamais manqué le podium, fête néanmoins le titre Constructeurs.

Chaz Davies, Ducati Team

Chaz Davies, Ducati Team

Chaz Davies, Ducati Team
Tom Sykes, Kawasaki et Jonathan Rea, Kawasaki
Jordi Torres, Aprilia Racing Team
Michael van der Mark, Pata Honda
Tom Sykes, Kawasaki
Tom Sykes, Kawasaki
Chaz Davies, Ducati Team

Chaz Davies était le dernier opposant mathématique de Jonathan Rea dans la course au titre. Après avoir eu la confirmation ce matin que la couronne lui échappait, il a été chercher en Course 2 une victoire convaincante, réaffirmant ses progrès et ses ambitions futures.

Pour cela, le Gallois a dû se défaire de Tom Sykes, poleman puis vainqueur de la première épreuve du jour et parfaitement bien parti à l'extinction des feux pour aller chercher le doublé. Mais le pilote Kawasaki a la fâcheuse tendance à user ses pneus jusqu'à la corde en repoussant ses limites dans les premiers tours et, une fois encore, il a été puni pour ce pilotage très consommateur de gomme.

Sur une piste plus chaude que ce matin, Sykes a rapidement donné de premiers signes de faiblesse et sa dégringolade s'est accélérée à la mi-course, un pneu avant complètement élimé lui faisant d'abord perdre une demi-seconde au tour puis, deux boucles plus tard, plus d'une seconde! Solidement installé à la place de dauphin, Davies n'a pas demandé son reste, fondant sur le pilote Kawasaki puis le dépossédant des commandes pour filer vers sa cinquième victoire de la saison.

Un nouveau champion en difficulté

Après avoir signé ce matin la 26e victoire et le 60e podium de sa carrière, Tom Sykes était cette fois en perdition, au même titre que son coéquipier Jonathan Rea. Parti large dès le premier virage, le nouveau Champion du Monde a eu maille à partir contre les pilotes Aprilia, puis contre la Honda de Michael Van der Mark qui a réussi à le passer dans le dixième tour avant de chuter. Les RSV4 ayant filé loin devant, c'est contre Sykes que Rea s'est offert une ultime bagarre, qu'il a remportée pour se positionner finalement au quatrième rang.

Alors que Chaz Davies faisait preuve d'une superbe maîtrise malgré la chaleur et des pneus très abîmés, Leon Haslam et Jordi Torres devaient eux aussi gérer tant bien que mal ces conditions complexes pour se départager. Face à ce double podium très précieux pour Aprilia dans une période ô combien complexe, les responsables de l'équipe ont eu des sueurs froides, voyant leurs deux pilotes batailler jusque dans le dernier tour.

Torres finira par avoir le dernier mot en profitant d'une erreur d'Haslam à quelques encablures de la ligne d'arrivée. "Cette bagarre contre mon coéquipier, c'était un plaisir. C'est ce dont j'ai besoin pour apprendre!" se félicite l'Espagnol. "Par chance j'ai remporté cette bagarre, mais c'était du 50-50."

Les places d'honneur

Derrière, le pilote Althea Matteo Baiocco s'est offert une belle sixième en prenant l'avantage sur la Ducati officielle de Michele Pirro dans les derniers tours. Comme ce matin, Leon Camier a réussi à devancer Sylvain Guintoli, mais tous deux terminent un cran plus haut qu'en première manche et avec cette fois une avance plus marquée pour le pilote MV Agusta.

Leandro Mercado complète le top 10 devant un Niccolò Canepa une nouvelle fois auteur d'un mauvais départ, alors qu'il s'élançait de la première ligne. On retiendra encore que le Français Christophe Ponsson marque le point de la quinzième place, alors que Randy de Puniet a été contraint à l'abandon sur problème mécanique. Son coéquipier Alex Lowes a lui aussi connu des soucis, ce qui lui a valu un passage par les stands puis un ride through pour ne non-respect de la procédure à ce moment de la course.

Si Kawasaki manque le podium, ce résultat suffit néanmoins à lui assurer le titre Constructeurs, et ce pour la première fois de son engagement en WSBK!

La saison se poursuit avec la manche de Magny-Cours, au programme dans deux semaines. D'ici-là, des essais sont programmés dès demain à Jerez.

WSBK - Classement de la Course 2 à Jerez

Pos. Pilote Moto  Ecarts
1 Chaz Davies Ducati  
2 Jordi Torres Aprilia 1.840
3 Leon Haslam Aprilia 2.335
4 Jonathan Rea Kawasaki 7.619
5 Tom Sykes Kawasaki 11.500
6 Matteo Baiocco Ducati 12.705
7 Michele Pirro Ducati 12.995
8 Leon Camier MV Agusta 15.332
9 Sylvain Guintoli Honda 18.411
10 Leandro Mercado Ducati 21.544
11 Niccolò Canepa Ducati 23.448
12 David Salom Kawasaki 27.790
13 Michael Van der Mark Honda 31.948
14 Ayrton Badovini BMW 33.001
15 Christophe Ponsson Kawasaki 55.353
16 Gabor Rizmayer BMW 1'09.045
17 Gianluca Vizziello Kawasaki 1'24.797
18 Alex Lowes Suzuki 1'37.110
19 Alex Phillis Kawasaki 1'42.754
20 Imre Tóth BMW 1'43.004
  Román Ramos Kawasaki Abandon
  Randy de Puniet Suzuki Abandon

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Course 1 - La victoire pour Sykes, le titre pour Jonathan Rea!
Article suivant Championnats - Titres assurés pour Rea et Kawasaki

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse