Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Course 2 - Hayden surfe vers son premier succès

Dix ans après son dernier succès en MotoGP, Nicky Hayden a remporté ce dimanche sa première victoire en Championnat du monde Superbike.

Nicky Hayden, Honda WSBK Team

Photo de: Honda

Nicky Hayden, Honda WSBK Team
Nicky Hayden, Honda WSBK Team
Nicky Hayden, Honda WSBK Team, fête sa victoire en Course 2
Podium : le vainqueur Nicky Hayden, Honda WSBK Team, le deuxième Davide Giugliano, Ducati Team, et le troisième Jonathan Rea, Kawasaki Racing
Chaz Davies, Ducati Team
Davide Giugliano, Ducati Team, fête sa deuxième place
Nicky Hayden, Honda WSBK Team, vainqueur de la Course 2
Michael van der Mark, Honda WSBK Team
Jordi Torres, Althea Racing
Davide Giugliano, Ducati Team
Nicky Hayden, Honda WSBK Team, fête sa première victoire WSBK
Michael van der Mark, Honda WSBK Team, et Tom Sykes, Kawasaki Racing
Markus Reiterberger, Althea Racing

C'est sur un circuit de Sepang détrempé que s'est déroulée cette seconde course du week-end, dans des conditions si incertaines que la manche Supersport a dû être reportée, moins de deux heures plus tôt. La visibilité s'étant quelque peu améliorée entre temps, les pilotes WSBK se sont élancés à l'heure prévue et ont bien bouclé les 16 tours que devait compter leur épreuve.

Partant de la 4e place - sa meilleure qualification à ce jour - Nicky Hayden ne s'est pas posé de questions. Avant la fin du premier tour, il s'était défait d'Alex Lowes, Tom Sykes et avait dépossédé Jonathan Rea de la tête de la course.

Leader d'une course WSBK pour la première fois, l'Américain n'a pas fait de quartier, semblant avaler les kilomètres sans faire cas des conditions de piste. En enchaînant alors les meilleurs temps en course, il s'est rapidement constituée une avance qui culminera à 3"7 et qui s'avérera déterminante. Solide leader de chacun des 16 tours, Hayden ouvre donc son compteur en WSBK, série qu'il a rejointe cette année après treize saisons en Grands Prix.

"Je suis très heureux de cette victoire !" commentait un Nicky Hayden ému à sa descente du podium. "Merci au team. La moto a été géniale, je savais que j'avais une chance à saisir. Je me suis battu très fort dans les premiers tours pour me porter en tête, essayer d'avoir une piste dégagée devant moi et me creuser mon avance. On n'avait aucune idée de ce que ça allait donner avec les pneus, j'étais un peu inquiet, ça n'a pas été facile. Mais je suis très heureux de remporter cette victoire."

"Je souhaite remercier mon team et tous mes supporters. Je dédie cette victoire à mon père. Il a eu une semaine difficile et m'avait demandé un podium, je lui avais dit que je verrais ce que je pourrais faire et ça s'est passé un peu mieux que prévu", souriait le Kentucky Kid.

Retour en force de Giugliano

La poursuite de l'Américain Volant s'est organisée entre Johnny Rea, Chaz Davies et Davide Giugliano, alors que Tom Sykes a rapidement rétrogradé pour se retrouver en bagarre dans un groupe d'outsiders. Le Champion du monde en titre a peu à peu vu les Ducati fondre sur lui, jusqu'à ce qu'une lutte ouverte se déclenche dans le dernier tiers de la course. 

C'est Giugliano qui a fini par avoir le dernier mot dans ce trio, au point que le rythme qu'il a pu imprimer une fois libéré de ses adversaires directs a eu de quoi faire trembler le leader. Finalement classé à 1"254 de Nicky Hayden, le pilote Ducati célèbre son meilleur résultat de la saison, son premier podium depuis la manche australienne en février. 

Quant à Johnny Rea, un dernier sursaut lui a permis de s'adjuger la dernière marche du podium au détriment de son dauphin au championnat, Chaz Davies, sur qui il creuse donc encore un peu plus son avance.

West dans le top 5

Les outsiders n'ont pas démérité, loin s'en faut, et l'on a même cru à une surprise du chef Anthony West, passé spécialiste de la pluie dans toutes les catégories qu'il a connues. Lui qui disputait ce week-end sa première manche WSBK en remplacement de Sylvain Barrier chez Pedercini, il s'est immédiatement porté dans le sillage des gros bras du championnat et n'a plus quitté le top 5 de cette course une fois qu'il a pris l'avantage sur Tom Sykes. 

West a peu à peu creusé son avance sur ses poursuivants pour mener une course solitaire. À l'inverse, la bagarre a été intense entre Sykes, Lowes, Van der Mark et De Angelis, tous en mesure de prétendre à la 6e place. Le pilote Yamaha est sorti de scène à quatre tours de l'arrivée, tandis que le Néerlandais prenait l'avantage sur ses deux autres rivaux pour sauver une course mal entamée.  

Vainqueur hier, Tom Sykes doit se contenter de la 8e place, avec une courte avance sur la MV Agusta de Leon Camier. Le clan BMW est représenté par Markus Reiterberger, dixième au terme d'une manche difficile pour la marque autrichienne. 

On notera encore que Josh Hook marque à nouveau un point, et ce alors que Pawel Szkopek a perdu la 15e place en chutant… dans le dernier virage !

WSBK - Sepang - Course 2

Pos.PiloteMotoÉcart
1 États-UnisNicky Hayden  Honda CBR1000RR SP 37:04.047
2 ItalieDavide Giugliano  Ducati 1199 Panigale R +1.254
3 Royaume-UniJonathan Rea  Kawasaki ZX-10R +3.684
4 Royaume-UniChaz Davies  Ducati 1199 Panigale R +5.720
5 Anthony West  Kawasaki ZX-10R +15.989
6 Pays-BasMichael van der Mark  Honda CBR1000RR SP +19.979
7 Saint MarinAlex de Angelis  Aprilia RSV4 RF +20.028
8 Royaume-UniTom Sykes  Kawasaki ZX-10R +23.011
9 Royaume-UniLeon Camier  MV Agusta 1000 F4 +24.045
10 AllemagneMarkus Reiterberger  BMW S1000 RR +25.139
11 EspagneXavi Fores  Ducati 1199 Panigale R +25.208
12 Joshua Brookes BMW S1000 RR +25.835
13 EspagneJordi Torres  BMW S1000 RR +26.757
14 ItalieLorenzo Savadori Aprilia RSV4 RF +30.729
15 Josh Hook Kawasaki ZX-10R +1:05.347
16 ItalieGianluca Vizziello  Kawasaki ZX-10R +1:17.761
17 ItalieLuca Scassa  Ducati 1199 Panigale R +1:18.121
18  Pawel Szkopek  Yamaha YZF-R1 +1:31.412
19 SuisseDominic Schmitter  Kawasaki ZX-10R +2:07.000
20  Saeed Al Sulaiti Kawasaki ZX-10R +2:08.836
21 HongrieImre Toth  Yamaha YZF-R1 +1 tour
Ab. Alex Lowes  Yamaha YZF-R1  
Ab. Karel Abraham  BMW S1000 RR  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Hayden regrette le pari fait avec son pneu arrière
Article suivant Championnat - La régularité continue à payer pour Rea

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse